© Stacy Girard / Muséum de Besançon
© Stacy Girard / Muséum de Besançon
Actualités

Naissance exceptionnelle à la Citadelle de Besançon

Un bébé langur de François a vu le jour il y a quelques semaines au Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon, la seconde pour le parc.

C’est la seconde naissance de cette espèce à la Citadelle de Besançon après celle d’un petit mâle en mars 2020. Il s’agit d’une naissance exceptionnelle pour cette espèce de primate dont les effectifs ne cessent de diminuer dans la nature. Depuis un an, seules 5 naissances de langurs de François ont été relatées dans les zoos du monde entier et c’est seulement la troisième en Europe. Aujourd’hui, la famille de langurs de François de la Citadelle de Besançon est composée d’un couple reproducteur, Johan (16 ans) et Ping (6 ans), ainsi que Bao, le premier petit né en 2020 et enfin le dernier-né. La gestation dure de 190 à 210 jours et à la naissance, le petit arbore un pelage roux qui disparaitra au bout de plusieurs semaines pour devenir noir comme celui de ses parents. Le petit et sa mère ne sont actuellement visibles que quelques minutes par jour et reste sous la surveillance des équipes vétérinaires du parc.

Le langur de François est classé « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN. Il est notamment menacé par la destruction de son habitat naturel au profit de l’agriculture, de l’exploitation minière mais aussi par la chasse et le braconnage pour alimenter la médecine traditionnelle asiatique. On le rencontre entre le sud-ouest de la Chine jusqu’au nord-est du Vietnam où il vit en groupe d’une douzaine d’individus en moyenne. On estime sa population sauvage à environ 2000 individus. Dans les parcs zoologiques européens, l’espèce est gérée par un EEP (Programme d’Élevage Européen) qui regroupent 43 langurs de François. Le Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon est le seul établissement en France a présenter cette espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *