© Parc animalier des Pyrénées
© Parc animalier des Pyrénées
Actualités

Naissance d’un petit ocelot au Parc animalier des Pyrénées

En ce début d’année 2022, le Parc animalier des Pyrénées a annoncé, sur ces réseaux sociaux, la naissance d’un petit ocelot.

La vie continue au Parc animalier des Pyrénées malgré la fermeture annuelle entre le mois de novembre et le mois d’avril. Le très jeune mâle est né le 18 octobre 2021, il s’agit du petit de Xena et Grincheux, le couple présent au parc. Il grandit bien aux côtés de ses parents mais à l’âge adulte, il devra probablement quitté les Pyrénées pour fonder sa propre famille dans un autre zoo, en Europe ou ailleurs. Pour trouver un prénom au nouveau-né, les équipes du Parc animalier des Pyrénées invitent les visiteurs à proposer leurs idées pour le baptiser, via la page Facebook et le compte Instagram du zoo. Ces derniers pourront également découvrir la petit famille ocelot lors de la réouverture du parc fixée au 2 avril 2022.

L’année 2021 aura vu naître plusieurs petits ocelots dans les quatre coins de la France puisqu’en juillet, un petit a vu le jour au Zoo du Bassin d’Arcachon puis un autre au Zoo d’Asson, et en automne, un autre petit a vu le jour au Parc de l’Auxois.

L’ocelot est un petit félin méconnu que l’on rencontre à l’état sauvage entre l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Il ressemble à un gros chat au pelage fauve ou gris recouvert de taches noires. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) classe l’espèce en « Préoccupation Mineure » (LC) sur sa liste rouge des espèces menacées. Chez l’ocelot, la gestation dure généralement autour de 80 jours et la femelle donne naissance entre 1 et 4 petits qu’elle va élever dans une tanière. Longtemps menacé pour sa fourrure, ce petit félin, aujourd’hui protégé, subit désormais une perte considérable de son habitat, provoquée notamment par la déforestation, et qui menace la survie de l’espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *