© Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Actualités

Naissance rarissime au Zoo de Saint-Martin-la-Plaine

Le zoo de Saint-Martin-la-Plaine a annoncé une naissance rarissime ce mardi sur Facebook, celle d’un petit cerf du Prince Alfred.

Il est né le 1er juin dernier, sa mère est né au Münster Zoo en Allemagne et son père au Zoo de Poznan en Pologne. Même si ils sont tous visibles dans leur enclos, ce dernier le permet de se soustraire de la vue des visiteurs et ainsi évoluer en toute tranquillité. « Il faut s’armer de chance et de patience pour apercevoir ce petit faon qui ne dépasse pour l’instant pas les hautes herbes », indique le parc dans son communiqué.

Le cerf du Prince Alfred est classé En danger d’extinction (EN) sur la liste rouge de l’UICN. Il ne vit plus que sur deux petites îles au centre des Philippines et on ne compterait plus que 700 individus dans la nature. Il est principalement menacé par la perte de son habitat, les terres où il vit sont convertis en terres agricoles et sa population se retrouve fragmentée, ce qui conduit à un manque de diversité génétique. « Le Cerf du Prince Alfred a perdu 95 à 98% de son aire de répartition. » Mais il est aussi chassé pour sa viande ou pour devenir un animal de compagnie.

© Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

C’est pour ces raisons que l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine accueille cette espèce, dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) dirigé par le Zoo Landau in der Pfalz en Allemagne et en coordination avec les autorités des Philippines. Le cerf du Prince Alfred, au même titre que le panda géant pour la Chine, appartient au gouvernement philippin. C’est une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce représentée par seulement 200 individus dans les parcs zoologiques d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *