Pour la première fois en France, un petit raton crabier a vu le jour au Zoo de Pescheray en ce début d’année 2022.
Une espèce unique en France et rare en parc zoologique
Le 12 janvier 2022, un petit raton crabier a vu le jour au Zoo du Domaine de Pescheray. C’est la première fois qu’un parc zoologique français parvient à obtenir une naissance chez cette espèce. Le raton crabier est très peu représenté en captivité puisqu’en France, il n’est visible qu’au Zoo de Pescheray avec 4 individus adultes en plus du dernier-né. En Europe, la population de ratons crabiers n’est composée que de 12 individus au total répartis dans 4 parcs zoologiques. Parmi ces 4 parcs, seuls le Zoo de Pescheray et le ZooParc Overloon aux Pays-Bas élèvent des groupes reproducteurs, les deux autres parcs, qui se trouvent en Suisse, ne présentent que des individus de même sexe. Avec une population si faible, le Zoo de Pescheray avait fait venir, en 2019, trois individus en provenance d’un zoo du Texas ce qui a permis, avec les autres établissements, de constituer un groupe reproducteur.
Un cousin méconnu du raton laveur
Le raton crabier n’est autre que le cousin sud-américain du célèbre raton laveur qui vit lui en Amérique du Nord. Il est plus petit que ce dernier et présente un pelage plus foncé. Comme son nom l’indique, le raton crabier se nourrit de crabes, mais pas seulement. Il peut également manger des poissons, des mollusques ou encore des fruits, des amphibiens et des insectes. Un régime alimentaire très varié qui lui vaut d’être un mammifère omnivore.
Chez cette espèce, le mâle est polygame, il peut vivre et se reproduire avec plusieurs femelles. La gestation dure généralement de 65 à 75 jours au bout desquels naissent entre 1 et 5 petits. Le petit du Zoo de Pescheray sera sevré autour de son deuxième ou troisième mois de vie mais ne sera totalement indépendant que vers l’âge de 8 ou 9 mois. Il atteindra ensuite sa maturité sexuelle autour de son premier anniversaire. Une fois adulte, il pourrait rejoindre un autre parc pour à son tour se reproduire et participer à la reproduction de son espèce.
Le raton crabier (Procyon cancrivorus) est actuellement classé en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Bien que non menacée, sa population décroît et subit tout de même de nombreuses pressions humaines tels que le développement des zones touristiques, la chasse et le piégeage des animaux ou encore l’exploitation des ressources naturelles de son milieu de vie. Le raton crabier est également victime des accidents de la route qui occupent de plus en plus d’espace au sein de son territoire.
Le Zoo de Pescheray, a rouvert ses portes le samedi 5 février 2022. Durant les vacances scolaires de toutes les zones, le parc sera ouvert tous les jours de 10h à 18h. Comme pour les autres parcs zoologiques et animaliers français, le parc est soumis au contrôle du pass sanitaire pour les enfants à partir de 12 ans et 2 mois et du pass vaccinal pour les personnes âgées de plus de 16 ans.