Le week-end du 23 janvier 2022, le parc animalier Padiparc dans le Lot a annoncé une naissance exceptionnelle chez les varans malais.
Exceptionnelle car la femelle varan malais du parc, nommée Shy, a fait ses bébés toute seule. Ce phénomène est appelé la parthénogénèse, il désigne une reproduction qui a eu lieu sans l’intervention d’un mâle. Ce phénomène s’observe chez plusieurs espèces notamment les insectes et existe plus rarement chez les vertébrés. Mais il a déjà été décrit chez certains reptiles comme les dragons de Komodo ou encore certains poissons comme les requins.
Le 10 août 2021, la femelle varan malais du Padiparc, vivant seule depuis toujours, a pondu quelques œufs. Les équipes animalières du parc ont décidé de les placer dans un incubateur et ont eu la bonne surprise, après 5 mois d’incubation, de voir naître trois petits qui n’ont donc pas de père. Il ne reste plus qu’aux équipes de trouver le moyen de faire authentifier cette naissance exceptionnelle.
Le Padiparc, actuellement en pause hivernale, rouvre ses portes le 1er février 2022, du mardi au dimanche de 10h à 18h. L’occasion d’aller rendre visite aux différentes espèces du parc et aux derniers-nés de la nurserie.