© Zoodyssée
© Zoodyssée
Actualités

Des visons d’Europe ont vu le jour à Zoodyssée

Le parc animalier Zoodyssée a annoncé la naissance de neuf petits visons d’Europe, une espèce au bord de l’extinction dans notre pays.

En mai dernier, neuf petits visons d’Europe sont nés à Zoodyssée. Il s’agit de 8 femelles et d’un mâle issus de deux portées différentes. Pour la troisième année consécutive, le parc parvient à obtenir des naissances chez les visons d’Europe, une espèce très difficile à reproduire en captivité puisque les mâles et les femelles ne se rencontrent que quelques jours par an, au moment des chaleurs de la femelle. Les neufs petits sont en bonne santé et pourraient un jour venir renforcer les populations sauvages en étant réintroduits dans la nature. Zoodyssée fait partie des seuls établissements zoologiques à présenter des visons d’Europe en France avec la Réserve Zoologique de Calviac, mais il est actuellement le seul à les reproduire.

Le vison d’Europe est un petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés (comme les belettes et les loutres), c’est aussi l’une des espèces les plus menacées de la planète. Classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN, il ne vit plus que dans 6 pays à l’état sauvage dont la France où la population est estimée à moins de 250 individus. Les visons d’Europe de Zoodyssée sont inscrit dans un Programme d’Élevage Européen (EEP) visant à leur reproduction en captivité.

Zoodyssée a également vu naître plusieurs petites tortues cistudes d’Europe, une autre espèce menacée en France et dont la reproduction en captivité est importante pour le renforcement des populations sauvages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *