Le début de l’été 2025 a été marqué par une vague de naissances de pandas roux dans les parcs zoologiques français. Plusieurs établissements ont enregistré des naissances de ce petit mammifère asiatique classé « En danger d’extinction » (EN) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ces naissances, totalisant une vingtaine de bébés, sont toutes inscrites dans le Programme Européen d’Élevage (EEP) et représentent de bonnes nouvelles pour la conservation du panda roux en captivité.
Deux naissances dans les parcs zoologiques du Muséum National d’Histoire Naturelle
Au sein des parcs zoologiques du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), quatre petits pandas roux ont vu le jour. À la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, la femelle a donné naissance à deux petits le 12 juin, qu’elle élève avec beaucoup d’attention, les déplaçant régulièrement de cachette en cachette. Quelques jours plus tard, le 15 juin, c’est à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche que le couple du parc a accueilli deux nouveau-nés, un mâle et une femelle.
Un troisième bébé en cinq ans au Parc de Clères
Le Parc de Clères en Seine-Maritime a enregistré une naissance, le 16 juin 2025. Il s’agit du troisième petit du couple Tao et Chaya en l’espace de cinq ans. Le bébé reste pour l’instant à l’abri dans sa cabane et son sexe n’est pas encore connu.
Une première historique pour le Zoo de Jurques
En Normandie également, le 18 juin dernier, le Zoo de Jurques a accueilli une portée de trois bébés pandas roux. C’est la première fois dans l’histoire du parc qu’une portée aussi nombreuse voit le jour, les naissances chez cette espèce comptant généralement un à deux petits. Encore invisibles au public, ils devraient très bientôt effectuer leurs premières sorties en extérieur aux côtés leur mère.
Parc Zoo du Reynou : première portée pour Sundara
Au Parc Zoo du Reynou, ce sont deux petits mâles qui sont nés le 21 juin dernier. Leur mère, Sundara, est arrivée en provenance de République Tchèque à l’automne 2024 et il s’agit de sa première portée. Les deux petits grandissent en sécurité, sous l’œil attentif de leur mère, mais certains visiteurs ont déjà pu les apercevoir brièvement.
Un autre bébé au Zoo du Bassin d’Arcachon
Le 21 juin également, la femelle Pici du Zoo du Bassin d’Arcachon a donné naissance à son premier petit. Issu de son accouplement avec Chima, le bébé reste pour l’instant bien au chaud dans sa cabane. Il faudra encore patienter quelques jours avant de le voir apparaître dans l’espace extérieur partagé avec les muntjacs de Reeves.
La troisième naissance pour la femelle Mei du Zoo d’Amiens
Le Zoo d’Amiens Métropole a lui vu naître un petit panda roux le 24 juin. C’est le troisième bébé de Mei, la femelle arrivée en 2021, et du mâle Wilmer. Le nouveau-né est en bonne santé, observé de près par les équipes vétérinaires et rejoindra prochainement l’espace partagé avec les loutres naines d’Asie.
Des jumeaux pour le Zoo de La Boissière du Doré
Le 25 juin, c’est au Zoo de La Boissière du Doré que des jumeaux ont point le bout de leur nez. Zanshi, la femelle du couple, a donné naissance à un petit mâle et une petite femelle en parfait santé, passés entre les mains des vétérinaires dans le courant du mois d’août. Il s’agit de la troisième portée pour le couple après un petit en 2022 et deux petits en 2024.

Deux portées de deux bébés aux Terres de Nataé
Dans la Forêt des pandas roux des Terres de Nataé, deux femelles ont donné naissance à quatre petits, issus de deux portées distinctes. Ces bébés restent encore à l’abri et ne seront visibles que dans les prochains jours. L’an dernier, ces mêmes femelles avaient déjà mis bas trois petits, dont deux ont récemment quitté le parc pour rejoindre d’autres établissements européens.
Un nouveau petit au ZooParc de Beauval
Le 6 juillet, à la fermeture du parc, un autre panda roux est né au ZooParc de Beauval. Là encore, le nouveau-né n’est pas encore visible des visiteurs et son sexe n’est pas encore connu. Inès, la femelle du parc âgée de 8 ans, est une excellente mère qui a déjà élevé 6 petits au cours des précédentes années et qui s’occupe très bien de son dernier petit.
Un nouveau-né au Parc animalier de La Barben
Au Parc animalier de La Barben, un peu plus d’un an après la naissance de jumeaux, un nouveau petit panda roux a vu le jour le 15 juillet dernier. Pour le moment, le petit est encore trop jeune pour s’aventurer à l’extérieur et reste souvent caché aux côtés de sa mère.
La mobilisation des parcs zoologiques pour une espèce menacée
Victime de la déforestation, du braconnage et de la fragmentation de son habitat, le panda roux voit sa population décliner dangereusement à l’état sauvage. Ces nouvelles naissances en parc zoologique, nombreuses chaque année, confirment la régularité de la reproduction de l’espèce et permettent de maintenir une population génétiquement saine, tout en sensibilisant le public à sa conservation. Dans la nature, la population sauvage de pandas roux est estimée à moins de 10 000 individus et avec moins de 500 individus dans les parcs zoologiques européens, chaque naissance représente une avancée majeure pour la survie de l’espèce.




