Nouvelle étape pour la reproduction du couple de pandas géants du Zoo de Beauval !
Le 20 mars dernier, Huan Huan et Yuan Zi ont été mis en contact par les équipes du parc, conduisant à de nombreux accouplements entre les deux ursidés. Une insémination artificielle avait également été réalisée pour maximiser les chances de réussites.
Beauval nous apprend aujourd’hui que les premiers résultats des analyses hormonales sont positifs et qu’ils semblent aller dans le sens d’une fécondation réussie ! « Semblent » car pour l’instant rien n’est certain… La femelle débute ce que l’on appelle la diapause embryonnaire, une période pouvant durer plusieurs mois durant laquelle le développement de l’embryon est stoppé au stade d’œuf, permettant à la femelle de se préparer. Et s’il ne s’agit pas d’une pseudo-gestation (lorsque tous les signes comportementaux et hormonaux laissent penser que la femelle est gestante, alors qu’il n’y a pas d’embryon), la gestation pourra reprendre par la suite pour une durée de 3 à 6 semaines.
Une bonne nouvelle mais patience, le verdict tombera d’ici 3 à 6 mois ! Plus d’informations sur la mise en contact des pandas ici : https://natureetzoo.fr/beauval-espere-une-naissance-de…/
Et sur les derniers résultats des analyses ici : https://actus.zoobeauval.com/article/bebe-panda-2021-ou-pas/