Paroles d'animaux
Dossiers

Paroles d’animaux : écouter ce qu’ils ont à nous dire

Paroles d’animaux de Karine Lou Matignon

  • Auteur : Karine Lou Matignon
  • Éditeur : La découverte
  • Date de parution : 25/10/2018
  • Taille : 14 cm x 22 cm
  • Nombre de pages : 248 pages
  • ISBN : 978-2707197931
  • Prix : 18,00 €

–Résumé éditeur–

Au prétexte que les animaux ne parlent pas un langage articulé, on a jugé qu’ils ne pensaient pas, qu’ils n’avaient rien à dire et qu’ils étaient insensibles. Grâce aux dernières découvertes scientifiques, nous savons désormais que les animaux ont un langage. Comment communiquent-ils entre eux, et avec nous ? Pourrons-nous bientôt converser ensemble ?

–Avis personnel–

Le livre décrit de façon très construite les différents moyens que les animaux utilisent pour communiquer entre eux mais aussi avec les êtres humains. Au travers d’expériences scientifiques et de témoignages, on découvre de nombreuses anecdotes et faits incroyables, parfois insoupçonnés, sur la parole des animaux.

Le récit est remplis de petits paragraphes plutôt court qui se suivent relativement bien. On y parle d’abord des origines de la parole avec comme principal exemple l’être humain. On découvre la complexité du langage des animaux qui peut parfois se révéler vraiment extraordinaire. De la communication sonore au dialogue sans paroles, tout est décrypté avec une grande précision.

Ce livre m’a été offert et je dois dire qu’il m’a plutôt surpris. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre et j’ai appris beaucoup de choses diverses et variées sur la communication entre les animaux mais pas seulement. On parle également d’intelligence animale mais aussi de la communication qu’il peut y avoir entre eux et nous (les êtres humains). Pour ceux qui s’intéressent à l’éthologie, je pense que c’est un livre intéressant. Les nombreuses études, expériences et les différents témoignages nous permettent de comprendre les propos. Je ne suis pas féru de livre à pensée philosophique et j’ai eu peur de m’ennuyer des nombreuses citations, références et sources mais finalement, j’ai bien accroché et je dois dire que j’ai adoré. Cela m’a également permis, en faisant quelques recherches, de découvrir d’autres écrivains et d’autres ouvrages de l’auteure qui vont très certainement m’intéresser prochainement !

–Où l’acheter ?–

Comme je l’ai écrit plus haut, Paroles d’animaux m’a été offert. Mais je l’ai déjà croisé en espace culturel, et en librairie mais vous pouvez aussi le trouver facilement sur internet également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *