© Service d'information du Gouvernement
© Service d'information du Gouvernement
Actu à la une, Actualités

Le « pass sanitaire » débarque dans les zoos

Suite à l’allocution du Président de la République le 12 juillet dernier, le « pass sanitaire » est étendu et fait son apparition dans les zoos et parcs animaliers.

A partir du 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » devient obligatoire pour l’accès à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Les zoos et les parcs animaliers sont concernés par cette mesure. Ce qui signifie donc que pour accéder à l’un d’entre eux à partir de cette date et selon le site du gouvernement, il faudra l’une des trois conditions suivantes :

  1. Être vacciné(e), à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet :
    • Deux semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  2. La preuve d’un test négatif de moins de 48h (Test PCR ou test antigénique négatif)
  3. Le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Cette mesure s’applique aux personnes âgées de plus de 18 ans, les jeunes de 12 à 17 ans ne seront concernés par cette mesure qu’à partir du 31 août 2021, tout comme pour les salariés des lieux et établissements recevant du public. L’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) a saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir un délai supplémentaire pour la mise en place du « pass sanitaire ». Un report au 15 septembre a été évoqué pour permettre aux français de se faire vacciner. Reste également à savoir comment sera mis en place le contrôle aux entrées des parcs. Certains d’entre eux à l’image du Zoo de La Flèche, pourraient installer un centre de dépistage à l’entrée du parc ou comme le ZooParc de Beauval, proposer des tests antigéniques aux visiteurs avant d’y rentrer.

Pour l’heure, même si les conditions pourraient évoluer, il faudra se munir du passeport sanitaire pour accéder à l’ensemble des parcs zoologiques et animaliers à partir de ce mercredi 21 juillet 2021. La fréquentation, déjà bien impactée par les longs mois de fermeture qu’ont subi les zoos, risque une nouvelle fois de diminuer, entre 50 et 70% en moins selon l’AFdPZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *