C’est une page qui se tourne pour Louise, Dylan, Vendetta et Router, quatre macaques rhésus (Macaca mulatta), âgés de 10 à 15 ans. Ces primates ont quitté définitivement les laboratoires de recherche où ils ont passé la majeure partie de leur vie il y a quelques semaines et ont été accueillis début décembre à Parrot World pour y vivre une retraite paisible, loin des protocoles scientifiques.
Nés entre 2010 et 2014, ces macaques ont été utilisés dans des programmes de recherche en neurosciences et sans solution de retraite, ils auraient été euthanasiés. Grâce à un long travail de coopération entre les équipes de l’Association Le GRAAL, spécialisée dans la retraite des animaux de laboratoire, et la Parrot Wildlife Foundation (PWLF), la fondation de Parrot World, une alternative a pu voir le jour pour l’accueil de ces animaux.
Depuis près d’un an, les équipes de la fondation se sont mobilisées pour rendre ce sauvetage possible à travers des démarches administratives, la construction d’une structure spécialisée non accessible au public et la formation d’une équipe expérimentée à la prise en charge de primates. Les macaques disposent désormais d’un lieu de vie calme et sécurisé, pensé pour répondre à leurs besoins physiologiques et comportementaux et où ils découvrent peu à peu l’extérieur pour la première fois de leur vie.
La Parrot Wildlife Foundation, déjà engagée dans plusieurs actions concrètes en faveur de la faune sauvage, a préfinancé l’aménagement de ce nouvel espace de vie. Le GRAAL a de son côté salué l’engagement des laboratoires concernés, membres d’un réseau de plus de 200 unités de recherche impliquées dans la retraite des animaux d’expériences scientifiques.
La prise en charge de ces quatre macaques rhésus représente toutefois un coût important pour la Parrot Wildlife Foundation, qui assure seule leur alimentation, leurs soins vétérinaires et l’entretien de leurs volières, sans revenus liés à la visite du public. Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la plateforme Helloasso au lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/parrot-wildlife-foundation/formulaires/10




