En mars dernier, le ZooParc de Beauval a annoncé la naissance d’un nouveau petit céphalophe à dos jaune, le second depuis l’arrivée de l’espèce au parc.
Après la venue au monde de Malia, une femelle, en mars 2024, le ZooParc de Beauval enregistre cette fois la naissance d’un petit mâle, né le 19 février 2025. Baptisé Nakuru par ses soigneurs, ce nouveau-né est le second petit du couple de céphalophes à dos jaune, Gale et Kimbo, arrivés en France en provenance des États-Unis en 2022.
Chez cette espèce, la gestation s’étale de 8 à 9 mois et la femelle donne naissance à un seul petit. Pour les soigneurs animaliers en charge de l’espèce, qui avaient observé des accouplements dès la remise en contact des deux céphalophes à dos jaune l’an dernier, cette nouvelle naissance était assez attendue. Ils ont par ailleurs pu revoir les images de la mise bas de la femelle, qui a eu lieu dans la nuit, grâce au système de vidéosurveillance placé dans les loges intérieures des céphalophes.
Le jeune Nakuru a rapidement été vu par les vétérinaires de Beauval, qui ont pu le pucer et le sexer dès le lendemain de sa naissance. Actuellement à l’abri des regards aux côtés de sa mère, le petit céphalophe à dos jaune devrait effectuer ses premiers pas en extérieur ce printemps, entre la fin avril et la fin mai.
Classé « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le céphalophe à dos jaune fait cependant partie des animaux les plus chassés du continent africain et se trouve également menacé par la déforestation qui détruit l’habitat dont il dépend.
L’espèce est inscrite dans un Programme d’Élevage Européen (EEP), coordonné par le Zoo de Francfort en Allemagne, qui regroupe seulement 11 individus répartis dans quatre parcs zoologiques européens. Avec deux naissances en l’espace d’un an et la présence de quatre individus actuellement, le ZooParc de Beauval, qui est actuellement le seul parc zoologique à présenter cette espèce en France, participe activement à ce programme de reproduction qui ne recense que quatre naissances de céphalophes à dos jaune depuis sa création.