© Antoine Morel - France Télévisions
© Antoine Morel - France Télévisions
Actualités

Transfert de 9 bonobos de la Vallée des Singes

Le 6 octobre dernier, après plusieurs mois d’attente, un groupe de 9 bonobos a quitté la Vallée des Singes en direction des Pays-Bas.

Les 9 primates ont quitté le parc en direction du Ouwhands Zoo de Rhenen après une très longue préparation. Près de trois années se sont écoulées entre la décision de les transférer et le jour de leur départ. Une très longue période qui a permis aux équipes de la Vallée des Singes de préparer au mieux le groupe de bonobos, composé de 7 adultes et de deux bébés, pour le voyage vers leur nouveau lieu de vie. Il a fallu, dans un premier temps, habituer chaque individu à se trouver isolé du reste du groupe dans une caisse de transport, puis ensuite leur apprendre à accepter une anesthésie sans fléchage au fusil hypodermique. L’intervention, qui a duré toute la matinée du 6 octobre, a nécessité la présence de 7 vétérinaires et de 8 soigneurs.

Cet impressionnant transfert a été réalisé dans le cadre d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) dédié aux bonobos. Ce programme, géré par un coordinateur, permet aux parcs zoologiques européens de favoriser le brassage du patrimoine génétique des bonobos et ainsi éviter la consanguinité. La Vallée des Singes a été choisie pour former un groupe de bonobos pour le Zoo de Rhenen qui a fait construire un nouvel espace pour les accueillir dans les meilleures conditions. La Vallée des Singes est le seul parc zoologique en France a présenter des bonobos et seuls 9 parcs en Europe en accueillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *