Il y a quelques semaines, le Zoo African Safari, le Safari de Peaugres et le Zoo de Montpellier ont conjointement organisé une opération spéciale visant à transférer plusieurs guépards.
En 2015, dans le cadre du projet de création d’un habitat pour les guépards, le Zoo African Safari a été désigné par le Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce comme lieu de reproduction, accueillant ainsi 4 mâles et 1 femelle. Malheureusement, après 3 années de cohabitation, aucun accouplement n’a été observé et pour inverser la tendance, le programme de reproduction a décidé de transférer les mâles du Zoo African Safari afin d’en installer un nouveau.
Le parc a donc fait partir ses 4 mâles, Sheldon, Rajesh, Léo et Howard, vers le Zoo de Montpellier et a pu accueillir il y a quelques jours Bolt, un mâle de 6 ans arrivé en provenance du Safari de Peaugres où il est né. Ce nouveau mâle aura pour mission de séduire Poppy, la femelle déjà sur place, afin de contribuer à la reproduction et à la conservation de l’espèce. Le 14 novembre dernier, le Zoo de Montpellier a quant à lui envoyé Zuri, une femelle née en 2015, vers la Réserve Zoologique de la Haute-Touche où elle rejoint un mâle mais avec lequel elle ne pourra pas se reproduire.
Cette collaboration entre parcs zoologiques français est un véritable pari en faveur de la reproduction des guépards pour les années à venir. Bien que largement répandue en parc zoologique, l’espèce reste menacée dans la nature, se trouvant classée comme « Vulnérable » (VU) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).