© Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Actualités

Trois panthères des neiges naissent à Saint-Martin-la-Plaine

Trois panthères des neiges sont nées à l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine le 13 juin dernier, il s’agit d’un mâle et de deux femelles.

Après 3 mois de gestation, la femelle Saïan, arrivée du ZooParc de Beauval en 2016, a donné naissance à trois petites panthères qui ont ouvert leurs yeux au bout de deux semaines. C’est la seconde portée de Saïan qui avait précédemment donné naissance à Anna et Arun en 2017 et qui sont aujourd’hui partit en Belgique pour la première et en République Tchèque pour le second, dans le cadre du Programme d’élevage Européen (EEP).

La panthère des neiges est classée Vulnérable (VU) sur la liste rouge de l’UICN et on estime sa population entre 4 000 et 6 000 individus dans la nature, répartis dans les montagnes d’Afghanistan jusqu’en Chine. Sa population continue de diminuer notamment du fait du braconnage pour sa fourrure ou de la chasse pour les conflits avec les éleveurs de bétails. On peut également expliquer cette diminution par le réchauffement climatique qui fait disparaître de nombreuses espèces végétales, et qui entraîne la perte du nombre de proies pour la panthère des neiges.

Pour l’instant assez discrets, les petits sont tout de même visibles dans leur loge intérieur et pourront bientôt profiter de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *