© Stacy Girard
Actualités

Un langur de François est né à la Citadelle de Besançon

Il s’agit d’une naissance exceptionnelle et c’est une première au jardin zoologique de la Citadelle de Besançon, un petit langur de François est né le 18 mars dernier.

C’est un petit mâle et il s’agit de la première naissance de cette espèce gravement menacée pour la Citadelle. En effet, le langur de François est classé En danger (EN) selon la liste rouge de l’UICN. Ses effectifs sont en forte diminution, il ne resterait que 2000 individus dans la nature et environ 130 dans les parcs zoologiques à travers le monde. Ce primate vit dans les forêts denses du Sud de la Chine jusqu’au Nord du Vietnam.

La Citadelle de Besançon est le seul établissement français à en présenter, il s’agit d’un couple et désormais leur petit. En Europe, seulement 8 parcs zoologiques possèdent des langurs de François et 29 parcs au total à travers le monde. C’est une naissance extrêmement rare et très importante pour la sauvegarde de cette espèce.

A la naissance, les petits langurs de François sont roux, ils s’assombrissent avec le temps pour devenir noirs après quelques semaines. © Stacy Girard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *