Pour la troisième fois en moins de 2 ans, le Parc animalier d’Auvergne obtient une nouvelle naissance chez les coendous !
Les coendous semblent se plaire au Parc animalier d’Auvergne ! Sarina, la femelle de 4 ans et Henk, le mâle de 15 ans, ont donné naissance à leur troisième petit à l’automne dernier. Celui-ci se nomme Palmito, il est né le 20 octobre 2021 et c’est un petit mâle. Les premières semaines de vie du petit coendou étant délicates, les équipes du Parc animalier d’Auvergne ont fait le choix de ne pas l’annoncer immédiatement. Mais Denis, le vétérinaire du parc, a effectué un bilan complet de l’état général du petit coendou il y a quelques jours et ce dernier est aujourd’hui en parfaite santé. Le grand frère de Palmito, Kiki, né en mai 2020, a de son côté quitté l’Auvergne l’an passé pour rejoindre le Zoo de Singapour dans le cadre d’un échange international pour la sauvegarde de l’espèce.

Le coendou à queue préhensile (Coendou prehensilis) , également appelé porc-épic brésilien, est un petit rongeur arboricole et nocturne. Il possède, comme son nom l’indique, une queue préhensile qu’il utilise comme un cinquième membre pour se déplacer dans les forêts d’Amérique du Sud. À l’état sauvage, il se rencontre notamment au Brésil, en Bolivie, en Colombie ou encore au Venezuela. Ses nombreux piquants lui offrent une protection optimale contre les prédateurs et aujourd’hui, l’espèce est classée en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Dans les parcs zoologiques européens, le coendou fait l’objet d’un EEP (Programme d’Elevage Européen) coordonné par le Papiliorama, un parc zoologique suisse. En France, l’espèce n’est présente que dans une poignée de parcs et les naissances ne sont pas fréquentes. Au Parc Animalier d’Auvergne, la famille de coendous cohabite avec les tapirs terrestres, les capybaras et les saïmiris dans la plaine sud-américaine.