Excellentes nouvelles pour les marsupiaux du Zoo de Beauval avec les naissances récentes d’un petit koala et d’un dendrolague de Goodfellow.
Le premier bébé koala de Beauval depuis 2021
Au cœur de la Serre australienne du ZooParc de Beauval, le groupe de koalas s’est récemment agrandi à la suite de la naissance d’un nouveau petit. Genoa, femelle de 9 ans, a mis au monde un petit en juin dernier. Chez cette espèce, comme chez les autres marsupiaux, la femelle donne naissance à un seul petit mesurant moins de 2 centimètres après une gestation de seulement un mois. Celui-ci grimpe jusqu’à la poche ventrale de sa mère, appelée marsupium, pour y terminer sa croissance bien au chaud, accroché aux mamelles pendant environ 6 mois. C’est ainsi que le nouveau-né du Zoo de Beauval n’a été réellement aperçu qu’il y a quelques semaines, d’abord avec une patte, puis sa tête, avant qu’il ne sorte complètement et s’accroche au dos de sa mère depuis quelques jours. Après un premier contrôle vétérinaire effectué par l’équipe animalière du parc à la fin du mois de janvier, il a été constaté qu’il s’agit d’une petite femelle de 734 grammes, en parfaite santé, première naissance de koala à Beauval depuis 2021.

Pour Genoa, la maman bientôt âgée de 10 ans, ce bébé est son troisième petit après Wooli, toujours à Beauval, et Gowi Nee Bu, transféré au Jardin Zoologique de Lisbonne en juin 2023. Ce sont les abonnés aux réseaux sociaux du zoo qui ont choisi, parmi quatre propositions faites par les soigneurs, de baptiser le nouveau-né Kookynie, un prénom qui signifie « point d’eau » ou « source » en aborigène, et qui représente aussi une ville historique en Australie. La naissance d’un koala est un événement dans les parcs zoologiques du monde entier qui abritent environ 130 individus en dehors des zoos australiens. Le koala est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), sa population est en fort déclin, notamment à cause de la perte de son habitat, des collisions avec les véhicules, mais aussi des sécheresses et des feux de brousse à répétition liés au réchauffement climatique de ces dernières années.
Un bébé dendrolague de Goodfellow dans la poche
C’est une vague de naissances qui envahit le secteur australien du Zoo de Beauval puisque les visiteurs pourront également observer deux jeunes kangourous roux sortis de la poche récemment, alors qu’un troisième est encore bien au chaud dans la poche de sa mère. Dans la Serre australienne, juste à côté des koalas, vivent les dendrolagues de Goodfellow, aussi appelés kangourous arboricoles, chez qui un petit a également vu le jour récemment. L’une des femelles a donné naissance à un nouveau petit dans le courant de l’année 2024, visible seulement depuis la fin du mois d’octobre. Pour le moment, le sexe de ce petit n’est pas encore connu, mais il est en très bonne santé et devrait progressivement s’aventurer en dehors de sa poche maternelle. Le dendrolague de Goodfellow est originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée où il est considéré comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN, lui aussi menacé par la disparition de son habitat au profit de l’expansion des terres agricoles, mais également chassé pour sa viande. En parc zoologique, il bénéficie d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) mené par le Zoo de Krefeld en Allemagne, regroupant un peu plus d’une vingtaine d’individus seulement dans les zoos européens. Le ZooParc de Beauval a été le premier parc zoologique français à obtenir une reproduction chez le dendrolague de Goodfellow, espèce qu’il abrite depuis 2002, avec une première naissance enregistrée en 2007, suivie de naissances régulières depuis cette année-là.
