Actualités

Une aide financière pour les zoos et les refuges

Le gouvernement a annoncé hier, samedi 18 avril 2020, la mise en place d’une aide financière de 19 millions d’euros à destination des parcs zoologiques, des refuges et des cirques accueillant de la faune sauvage.

Suite au budget de crise voté dans la nuit de vendredi à samedi par l’Assemblée nationale, on peut y lire « un accompagnement financier de 19 millions d’euros des parcs zoologiques, cirques et refuges au titre de l’alimentation et des soins prodigués aux animaux », ont indiqué les ministères de l’Action et des comptes publics, de la Transition écologique et de l’Agriculture dans un communiqué. Les services des directions départementales de la protection des populations resteront également « vigilants quant aux situations qui mériteraient un placement des animaux dont l’état se serait dégradé », ont-ils précisé.

« On ne peut qu’en être très heureux, et on attend de voir comment ça va s’appliquer », a réagi auprès de l’AFP Paul de La Panouse, fondateur du ZooSafari de Thoiry, qui indique aussi que la situation est très difficile.

Le gouvernement avait déjà affiché son soutien aux parcs zoologiques français depuis le début du confinement :

  • Dès le début du confinement, une cellule de veille a été mise en place pour identifier les situations à risque dans la centaine de zoos et les 130 cirques présents en France
  • En cas de difficultés, les services de l’Etat accompagnent les établissements dans la recherche de nourriture, de litière ou de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *