© ZooSafari de Thoiry
Actualités

Une centaine de reptiles replacés dans des zoos français

Le 24 janvier dernier, lors d’une intervention de secours chez un particulier, des pompiers ont découvert dans un appartement de Villiers-le-Bel (95), une centaine de reptiles de toutes sortes (pythons, tortues, varans, boas, grenouilles …) dont la plupart étaient détenus illégalement et dans de mauvaises conditions.

C’est la fondation 30 Millions d’Amis qui s’est occupé de récupérer les animaux et de les transférer à plusieurs kilomètres, au ZooSafari de Thoiry. Les équipes vétérinaires du parc ont pris en charge chaque individu pour leur offrir des conditions de vie plus décentes ainsi que les soins nécessaires pour certains d’entre eux. Il a fallu identifier les animaux à l’aide de puces électroniques ainsi que les traiter contre les parasites.

Certains de ces reptiles ont pu rejoindre différents parcs zoologiques en France tel que le zoo de la Palmyre (17) ou encore l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (42). Les autres ont pu être intégré à l’Arche des Petites Bêtes au sein du ZooSafari de Thoiry.

A la fin du mois de janvier, c’est l’association One Voice qui avait récupérer un caïman à lunettes détenu dans une animalerie et avait sollicité l’AFDPZ (Association Française Des Parcs Zoologiques) qui a envoyé l’animal en quarantaine au ZooParc de Beauval avant qu’il ne rejoigne prochainement le zoo de Saint-Martin-la-Plaine. Le Zoo de Beauval a également accueilli une tortue radiée de Madagascar saisie dans une commune de l’Essonne suite à une perquisition et maintenue dans des conditions déplorables. Cette dernière est actuellement en quarantaine et rejoindra bientôt les autres tortues de son espèce dans l’enceinte du dôme équatorial.

L’ancien espace de vie de la tortue récupérée par le ZooParc de Beauval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *