© Zoo de la Bourbansais
Actualités

Une naissance et une fugue au zoo de la Bourbansais

Banni, un lémur couronné hébergé au zoo de la Bourbansais en Bretagne, s’est échappé alors que sa femelle vient de donner naissance à un petit.

Cette petite fugue s’est produite dans la soirée du 9 juin 2020, Banni a décidé de s’échapper. Une automobiliste l’a même repéré au bord de la route pendant sa balade. Il a été retrouvé à 1 km du parc par le personnel du zoo. « Il était très heureux de revoir son soigneur« , indique Olivier de Lorgeril, propriétaire du parc.

La raison ? Sa femelle vient de donner naissance à un petit il y a quelques jours. Et dans la nature, les femelles sont extrêmement protectrice avec leurs petits. « Souvent, la femelle rejette le mâle au moment des naissances. » C’est exactement ce qu’il s’est produit au domaine de la Bourbansais pour ce petit mâle qui a donc été exclu de son groupe.

Au zoo de la Bourbansais, les lémurs couronnés font partit d’un EEP (Programme d’Elevage Européen) qui vise à la conservation de cette espèce classée En danger sur la liste rouge de l’UICN. C’est donc en même temps une bonne nouvelle pour la conservation du lémur couronné dont la population est encore en diminution à Madagascar.

© Zoo de la Bourbansais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *