© Bioparc Valencia
© Bioparc Valencia

Une première au Bioparc Valencia : un rhinocéros blanc voit le jour

Le Bioparc Valencia en Espagne a vécu un grand moment de son histoire avec la naissance d’un petit rhinocéros blanc au début du mois de novembre 2025.

Kwanza, une femelle rhinocéros blanc née au CERZA en 2018, a donné naissance à son tout premier petit le 4 novembre dernier après une gestation d’un peu plus de 16 mois et à peine deux ans après son arrivée à Valence. C’est un événement pour le parc espagnol qui enregistre ainsi sa toute première réussite de reproduction avec cette espèce.

La mise bas, attendue à la suite d’analyses hormonales réalisées en amont, s’est déroulée dans le calme, sous la surveillance à distance des équipes animalières du Bioparc. Placée par précaution dans les installations intérieures, Kwanza a donné naissance à un petit mâle en pleine forme, rapidement capable de se lever et d’explorer son environnement immédiat. Les premières heures ont confirmé un comportement maternel exemplaire et un développement normal du nouveau-né.

Après quelques jours à l’abri, le jeune mâle a pu découvrir progressivement son enclos extérieur et a également rencontré son père, Martin, et les deux autres femelles du groupe Nombula et Ami, qui ont montré un comportement calme avec lui.

Cette naissance s’inscrit dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) destiné à assurer la conservation à long terme du rhinocéros blanc, espèce classée « Quasi menacée » (NT) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), subissant le braconnage pour sa corne et la pression humaine sur son habitat naturel.

Le Bioparc Valencia a invité le public à participer au choix du nom du jeune mâle parmi trois propositions d’origine africaine, et c’est le prénom Kairu (signifiant « celui qui est noir » en langue kikuyu) qui a récolté le plus de votes. Aujourd’hui, le jeune rhinocéros est souvent visible à l’extérieur dans la savane lorsque la météo le permet.

Articles similaires