© Zoo de la Barben
© Zoo de la Barben
Actualités

Le Zoo de la Barben, 5ème zoo français à rejoindre la Coalition Mondiale pour la Biodiversité

Le Zoo de La Barben devient donc officiellement le 5e parc zoologique français à rejoindre la Coalition Mondiale pour la Biodiversité, après notamment le Parc animalier des Pyrénées, le Zoo African Safari, Légendia Parc et le Zoo de la Palmyre. Actuellement, plus de 70 parcs zoologiques et aquariums du monde entier se sont engagés comme le Zoo de Sao Paulo ou le Zoo du Bronx

C’est quoi la Coalition Mondiale pour la Biodiversité ?

Comme cela a déjà été expliqué dans un précédent article, la Coalition Mondiale pour la Biodiversité a été lancé par la Commission Européenne le 3 mars 2020, lors d’une conférence au musée océanographique de Monaco. Son principal objectif est de mobiliser un maximum d’institutions pour sensibiliser et informer le grand public à la protection de la biodiversité, gravement menacée, notamment en vue de la COP15 de l’ONU sur la biodiversité qui devrait se tenir en Chine cette année. Le but étant de la rendre ambitieuse pour la Nature, au moins autant que les Accords de Paris suite à la COP21 de 2015.

Durant cette conférence du 3 mars dernier, le Commissaire Européen en charge de l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, déclarait que « Grâce à leurs collections et à leurs programmes d’éducation et de préservation, les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées des sciences et musées d’histoire naturelle sont les ambassadeurs les plus à même de sensibiliser le public aux conséquences dramatiques de la crise de la biodiversité ». C’est donc en toute logique que l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) ont appelé les zoos et parcs animaliers à se mobiliser.

Le Zoo de la Barben répond à l’appel de l’AFdPZ.

Le Zoo de la Barben est déjà fortement engagé pour la conservation de la nature. Il accueille de nombreuses espèces menacées comme les ânes de Somalie, les gibbons à favoris roux, les tapirs terrestres, les rhinocéros blancs ou encore les girafes du Kordofan. Parmi toutes ces espèces, plus d’une vingtaine sont encadrées par des Programmes d’Élevage Européen (EEP), gérés par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Chaque année, le parc apporte un soutien financier à 14 programmes de conservation in situ (dans le milieu naturel) et relaye leurs actions auprès du public du parc. Ces programmes de conservation se situent un peu partout dans le monde, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et même en France. Ils allient lutte anti-braconnage, protection des espaces naturels, sensibilisation et développement durable des communautés locales.

Cette aide financière est rendue possible grâce aux entrées des visiteurs, aux recettes de la restauration, aux ventes de la boutique du parc mais aussi aux dons récoltés par l’association Ecofaune créée par le zoo. A noter qu’en 2020, le parc a été récompensée de la médaille d’or du trophée de la conservation, décernée par l’AFdPZ. Cette action de conservation se traduit également dans le zoo puisque les 33 hectares du parc, situés au cœur d’un site Natura 2000, ont été classé Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en avril 2020, récompensant ainsi ses actions en faveur de la biodiversité locale grâce à des pratique respectueuses de la faune et de la flore. Seul le Bioparc de Doué-la-Fontaine possède cette reconnaissance de la LPO en France.

Avec près de 300 000 visiteurs par an au Zoo de la Barben, l’équipe pédagogique sensibilise quotidiennement le public aux problématiques écologiques actuelles comme la déforestation, la culture de l’huile de palme, l’extraction du coltan ou encore le trafic des espèces animales notamment grâce aux « rendez-vous animaliers », à des journées spéciales, ou encore à des animations destinées aux scolaires.

Pour plus d’informations sur la Coalition mondiale pour la biodiversité, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne.

Une boutique en ligne depuis quelques semaines

A la fin de l’année 2020, le Zoo de la Barben a créé une boutique en ligne permettant d’acheter les produits vendus dans la boutique du parc mais aussi d’autres objets. Sweats, papeterie ou encore jouets pour bébé, la boutique propose également une sélection de peluches écoresponsables élaborées avec des matières recyclées. Enfin, il est possible de soutenir l’association Ecofaune, qui financent des programmes de conservation dans le monde, en faisant des dons directement sur la boutique en ligne. Rendez-vous au lien suivant pour découvrir tout cela : https://www.zoolabarben.com/boutique-en-ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *