© Zoo d'Upie
© Zoo d'Upie
Actu à la une, Actualités

12 animaux volés au Zoo d’Upie

Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 août 2021, le Zoo d’Upie a été victime d’un cambriolage au cours duquel 12 animaux ont été dérobés.

Le parc a annoncé la terrible nouvelle sur sa page Facebook lundi dans la soirée. Douze animaux, tous des primates, ont été volés dimanche dans la nuit, malgré la présence de 4 membres du personnel qui logent sur le parc. « Un commando, certainement très organisé, s’est introduit sur le site pour s’emparer des animaux, indique la direction sur la page Facebook du parc. C’est un très gros coup dur pour le parc et l’équipe de soigneurs, extrêmement choquée ». Le couple de tamarins labiés, fraîchement installé au parc, ainsi que la famille de makis catta composée de 10 animaux ont donc disparu. Parmi les makis catta, il y a une femelle très âgée mais également 4 petits nés cette année. « Un groupe si important ne doit pas passer inaperçu et nous voulons croire qu’il est possible de les retrouver et de contrer ces trafics… », poursuit le parc.

Les parcs animaliers sont devenus les cibles du trafic des espèces menacées depuis maintenant quelques années et ce scénario n’est pas sans rappeler le vol de 17 petits singes au Zoo de Beauval en 2015, dont les auteurs n’ont pas été retrouvés et l’affaire classée.

Une plainte a été déposée ce lundi et toute personne détenant des informations qui pourraient permettre de faire avancer l’affaire est priée de contacter la gendarmerie de Chabeuil.

Nature et Zoo s’associe à la tristesse et à la colère du Zoo d’Upie et de toute l’équipe dans cette terrible épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *