Alors que les incendies continuent de ravager le département de la Gironde, la Préfecture locale a ordonné l’évacuation du Zoo du Bassin d’Arcachon situé à la Teste-de-Buch. Une situation d’urgence qui a nécessité une mobilisation générale des parcs zoologiques français pour le déplacement des nombreux animaux concernés.
Une chaîne de solidarité entre professionnels des parcs zoologiques français
En fin de matinée le lundi 18 juillet 2022, la Préfecture de la Gironde a ordonné l’évacuation d’urgence des animaux du Zoo du Bassin d’Arcachon. En cause, les intenses fumées propagées par le vent en direction du parc et la proximité de celui-ci avec les flammes. Une opération de sauvetage des pensionnaires du parc, coordonnée par l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), a alors été mise en place très rapidement entre le 18 et le 20 juillet. Des soigneurs, vétérinaires, directeurs et personnels de plus d’une vingtaine de parcs zoologiques du pays se sont mobilisés et se sont rendus au Zoo du Bassin d’Arcachon pour participer à cette impressionnante manœuvre, épaulés des professionnels du transports d’animaux entre parcs zoologiques comme la société SIANE et l’établissement néerlandais Crossborder Animal Services. « Les opérations de sauvetage des animaux du Zoo du Bassin d’Arcachon n’auraient pu avoir lieu sans l’incroyable mobilisation et la forte solidarité des équipes du Zoo du Bassin d’Arcachon et d’une centaine de professionnels des zoos de l’AFdPZ venus sur place que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur courage, engagement et détermination sans faille durant ces 72 dernières heures, annonce ce mercredi l’AFdPZ dans un communiqué. Leur travail continu a permis de limiter très largement l’impact de la catastrophe sur les espèces. »
L’évacuation et le transport des animaux sauvages dans cette situation extrême présentent d’immenses risques pour la santé des animaux. Dès lors qu’il devenait plus dangereux de les laisser sur place, il a fallu les déplacer. Les animaux les plus sensibles ont donc été évacués dans un premier temps en direction du Zoo de Bordeaux-Pessac situé à environ 60 kilomètres au moyen de convois spéciaux escortés par les forces de l’ordre afin d’être mis en sécurité. Les équipes sur place se sont ensuite chargées de répartir les différentes pensionnaires vers leurs futures destinations. « L’AFdPZ adresse ses sincères remerciements au Zoo de Bordeaux-Pessac qui a été exemplaire et très efficace dans l’organisation de la logistique pour l’accueil des animaux évacués et de l’ensemble des équipes restées sur place durant ces 3 jours pour veiller à leur sécurité et leur bien-être », poursuit l’Association.
Près de 370 animaux évacués
Le Zoo du Bassin d’Arcachon compte environ 900 animaux représentés par plusieurs dizaines d’espèces de mammifères et d’oiseaux. Au total, près 370 animaux ont été évacués vers les parcs zoologiques français qui ont pris leurs dispositions dans les délais les plus brefs possibles pour les accueillir temporairement. Parmi les animaux évacués, plusieurs primates (chimpanzés, orang-outans, siamangs et cercopithèques) sont partis vers la Vallée des Singes, une cinquantaine d’autres animaux notamment des petits singes, des oiseaux et des paresseux à deux doigts ont rejoint le ZooParc de Beauval, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a également accueilli quelques animaux (lynx, fourmiliers géants, atèle noir de Colombie, otocyons, touracos) ou encore à la Réserve Africaine de Sigean où 11 animaux ont été recueillis (guépards, hyènes, siamangs, marabouts). Et la liste des établissements mobilisés est encore longue. Qu’ils soient membres de l’AFdPZ ou non, chacun d’entre eux est venu en aide pour le transfert et l’accueil de pensionnaires, mobilisant une centaine de soigneurs animaliers et une quinzaine de vétérinaires. Il y a notamment le Zoo de Bordeaux-Pessac et le Zoo de La Palmyre à proximité, mais les équipes du Zoo du Bassin d’Arcachon ont également pu compter sur celles du Zoo de La Boissière du Doré, du Zoo de La Flèche, de Biotropica, du CERZA, du Zoo de Champrépus, du Zoo de Labenne, de la Réserve Zoologique de Calviac, du Zoo d’Asson, de la Ferme de Gradignan, de Legendia Parc, du Zoo de Maubeuge, d’EcoZonia, de Parrot World, du Zoo African Safari, de Planète Sauvage, du Parc Animalier des Pyrénées, des Terres de Nataé, du Parc Zoo du Reynou, de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine, du ZooParc de Trégomeur mais aussi de Zoodyssée. Les soigneurs et vétérinaires de ces établissement veilleront évidemment au bien-être des animaux, à leur alimentation et à leur suivi médical. La plupart des pensionnaires du Zoo du Bassin d’Arcachon resteront dans les coulisses des parcs animaliers qui les hébergent temporairement et ne seront donc pas visibles de leurs visiteurs.
Malheureusement, le Zoo du Bassin d’Arcachon dénombre également la perte d’une quinzaine d’animaux durant l’intervention. « 14 animaux sont malheureusement décédés au cours de l’opération d’évacuation malgré la mobilisation sans relâche des soigneurs et vétérinaires particulièrement affectés, s’attriste l’AFdPZ. Cette perte vient s’ajouter à la catastrophe déjà en cours à laquelle les équipes font face depuis plusieurs jours. » Sur sa page facebook, le parc a pour sa part cité les animaux disparus à savoir deux aras, deux calaos, deux capucins, une loutre naine d’Asie, un orang-outan, un manchot de Humboldt, deux conures mitrées, un dendrocygne, un ibis rouge, et un saïmiri.
Le Zoo du Bassin d’Arcachon bientôt plus menacé
Les nouvelles en provenance du Zoo du Bassin d’Arcachon sont désormais plus rassurantes puisque le parc n’a pas été touché par les flammes, celles-ci se sont stabilisées et semblent ne plus menacer l’établissement. Les équipes du parc restent mobilisées pour les plus de 500 animaux, notamment les plus imposants et difficiles à déplacer (éléphants, rhinocéros, girafes, hippopotames), qui ont été maintenus sur place et assurent leur protection et leur bien-être. « Les professionnels des zoos de l’AFdPZ restent aussi à disposition si besoin pour apporter leur aide et leur soutien dans les prochains jours. » Les sapeurs-pompiers de Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, continuent d’affronter les incendies d’une ampleur inédite qui ravagent depuis plusieurs jours le département.
Nature et Zoo souhaite évidemment apporter son soutien aux équipes du Zoo du Bassin d’Arcachon, aux pompiers qui se battent sans relâche, aux personnes mobilisées et à toutes celles touchées par cette catastrophe. Nous saluons également l’engagement et la solidarité dont ont fait preuve l’ensemble des parcs zoologiques français mobilisés aux côtés du Zoo du Bassin d’Arcachon et espérons une amélioration rapide de la situation.