Grande nouvelle au Zoo du Bassin d’Arcachon où un petit okapi a vu le jour à la fin du mois d’octobre 2022 !
Première naissance chez les okapis du Zoo du Bassin d’Arcachon
Après une gestation de 15 mois, Kimosi, la femelle okapi du Zoo du Bassin d’Arcachon a mis au monde son tout premier petit. Né le 26 octobre 2022, il s’agit également de la première naissance chez cette espèce pour le parc animalier girondin. « Nous sommes extrêmement fiers et heureux de cette naissance qui est le résultat d’un travail acharné depuis l’élaboration du projet okapi il y a 6 ans, indique le parc sur sa page Facebook. Malgré les événements de cet été, nous avons su prendre soin de nos animaux et notamment de Kimosi dont la gestation a été sous étroite surveillance de ses soigneurs et de notre vétérinaire. » Aujourd’hui, la mère et son petit se portent bien mais restent sous l’œil de l’équipe animalière et bien à l’abri des regards. Chez l’okapi, la femelle ne donne naissance qu’à un seul petit pesant une vingtaine de kilos. Ce dernier revêt déjà la robe de sa mère, lui conférant un camouflage optimal dans son habitat naturel. Le petit est capable de se lever rapidement, en seulement quelques minutes. Il sera sevré entre 6 et 10 mois et n’atteindra sa maturité sexuelle que vers 2 ans, il sera alors temps pour lui de probablement quitter le parc pour aller se reproduire dans un autre établissement européen.
Une naissance cruciale pour l’espèce
Le couple d’okapis du Zoo du Bassin d’Arcachon a été confié au parc dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié à cette espèce. Kimosi la femelle, est arrivée en 2018 en provenance du Wild Place Project de Bristol au Royaume-Uni où elle est née un an plus tôt, tandis que M’Boshi, le mâle, est arrivé en 2019 et vient tout juste de fêter son cinquième anniversaire. Les okapis sont extrêmement rares en parc zoologique et l’espèce n’est présentée que dans 5 parcs zoologiques en France. Les naissances aussi se font rares puisqu’en France, seuls l’ancien Zoo de Vincennes (entre 1957 et 1995) et le ZooParc de Beauval, plus récemment, sont parvenus à obtenir des naissances viables. En 2022, les parcs zoologiques européens ont été récompensés par une dizaine de naissances d’okapis, dont celle du Zoo du Bassin d’Arcachon, qui représentent d’excellentes nouvelles pour la conservation de ce mystérieux animal.
L’okapi a été l’un des derniers grands mammifères découverts, puisqu’il ne fut officiellement décrit qu’en 1901. Appartenant à la famille des giraffidés, il est endémique de la République démocratique du Congo en Afrique centrale où il fréquente les forêts tropicales denses et humides. Malheureusement, l’okapi est menacé de disparition notamment à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel. Selon les estimations, il resterait moins de 10 000 individus dans la nature, un triste constat qui amène l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à classer l’espèce comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge des espèces menacées. Par le biais de son association Bassin d’Arcachon Conservation, le Zoo du Bassin d’Arcachon participe à la sauvegarde de cette espèce en soutenant financièrement l’association Okapi Conservation Project qui mène des actions avec l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) pour la protection de l’okapi dans son milieu naturel.