© BIOPARC - E. FLAUTRE
© BIOPARC - E. FLAUTRE

Les actualités en bref du mois de janvier 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref de ce premier mois de l’année 2023.

Le 4 janvier 2023

En octobre dernier, une femelle casoar à casque à rejoint le Parc animalier de La Barben. Arrivée dans le cadre de l’EEP dédié à l’espèce, elle vient tout droit du Zoo Lourousa au Portugal. Elle pourra prochainement faire la rencontre du mâle déjà hébergé à La Barben depuis plusieurs années. Afin d’accueillir cette nouvelle pensionnaire, l’espace dédié aux casoars du parc a récemment été agrandi, enrichi de deux bassins et un deuxième enclos a été aménagé par les équipes techniques. Comme dans le milieu naturel, le mâle et la femelle ne vivront pas ensemble, ils seront mis en contact lors de la saison de reproduction. La femelle va ensuite pondre entre 3 et 6 œufs que le mâle va couver. C’est lui aussi qui va s’occuper seul des petits pendant environ 9 mois, avant qu’ils ne prennent leur indépendance.

Le 9 janvier 2023

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine et son fonds de dotation, Bioparc Conservation, ont reversé plus de 500 000 € de dons à 34 associations de terrain à travers le monde en 2022. Il s’agit tout simplement d’un record pour le parc, 21 ans après la création des Projets Nature par Pierre Gay. Toujours en lien avec des espèces présentes au parc, chacune des associations soutenues contribue, en collaboration avec les communautés locales, à préserver les espèces menacées et leur milieu de vie. L’intégralité des fonds allouée est utilisée pour des actions concrètes tels que le financement de centres de secours, la lutte contre le braconnage, la reforestation, les micro-crédits, la création d’aires protégées, ou encore l’achat de terres et de matériel. Les 500 000 € versés cette année proviennent des recettes des entrées au parc zoologique (4%), des dons de particuliers, d’entreprises et de zoos partenaires.

Le 10 janvier 2023

Depuis quelques semaines, une nouvelle espèce est visible à Biotropica : le loris grêle ! Ce petit animal, aux longs doigts et aux longues pattes, est un primate nocturne originaire d’Asie du Sud, entre l’Inde et le Sri Lanka. Les individus arrivés à Biotropica il y a quelques mois sont désormais visibles des visiteurs, dans l’espace consacré aux jeunes gavials du Gange. Il faudra cependant s’armer de patience pour pouvoir les observer, ils ont tendance à rester dissimulé en hauteur, dans la végétation. Biotropica est aujourd’hui le seul parc zoologique en France à héberger ce petit primate dont les populations sauvages tendent à diminuer fortement. En Europe, le loris grêle fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) mené par le Zoo de Francfort en Allemagne.

Le 11 janvier 2023

Triste nouvelle pour le Parc animalier d’Auvergne qui a annoncé ce mois-ci, le décès de Jules l’hippopotame. Seul membre de son espèce hébergé au parc, l’imposant mammifère souffrait depuis de longs mois d’une infection, suivie par les vétérinaires et l’équipe animalière. Même si son état de santé s’était brièvement améliorer ces derniers jours, Jules est décédé dans la nuit du 6 au 7 janvier, laissant derrière lui des soigneurs et des habitués attristés par cette perte. Il faisait partie des animaux les plus emblématiques du Parc animalier d’Auvergne. Arrivé en 1997 à l’âge de 2 ans, il est rapidement devenu la mascotte des visiteurs et des équipes du parc. L’an passé, l’hippopotame a bénéficié de la rénovation de son espace et de son bâtiment et a vu arriver un groupe de diks-diks de Kirk, aujourd’hui orphelins de leur colocataire.

Le 12 janvier 2023

C’est à peine croyable ! En moins d’un an, la Vallée des Singes aura obtenu cinq naissances dans son groupe de bonobos ! Le mois de décembre a permis au parc d’obtenir une quatrième puis une cinquième naissances, quelques jours avant la fin de l’année. Après un petit mâle en avril, puis deux femelles en mai et en juin, ce sont à nouveau deux femelles qui ont vu le jour le mois dernier. Un véritable exploit quand on sait l’importance des naissances pour la préservation de cette espèce représentée par un peu plus de 200 individus dans les zoos du monde. La Vallée des Singes est le seul parc zoologique en France à héberger ce grand singe, classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN. Avec ces cinq naissances en 2022, le parc héberge le plus grand groupe de bonobos en captivité dans le monde avec plus de 20 individus.

Le 17 janvier 2023

Le 3 novembre dernier, trois petits lycaons mâles sont nés à la Réserve Africaine de Sigean ! Ils ont été nommés Virungo, Volundi et Vangalé par les équipes du parc. Sourds et aveugles à la naissance, les petits canidés sont restés au chaud dans leur tanière pendant près d’un mois. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent les découvrir à l’extérieur, dans le territoire des lycaons qu’ils explorent aux côtés des autres membres de la meute. Bien qu’indispensable pour réguler et assainir les populations d’herbivores, la présence du lycaon est peu compatible avec les activités humaines qui ne tolèrent pas la présence de prédateurs. Le lycaon est ainsi devenu l’une des espèces africaines les plus menacées de disparition. Sa population sauvage est estimée à moins de 6 000 individus, les effectifs continuent de diminuer de jour en jour et l’espèce est classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN.

Le 25 janvier 2023

Des jumeaux sont nés chez les tamarins empereurs du Zoo de La Palmyre il y a quelques semaines. Le couple constitué l’année dernière a donné naissance à ses premiers petits. Le mâle est âgé de 8 ans, il est né Zoo de Plzen en République-Tchèque, et la femelle, âgée de 3 ans, vient du Zoo de Dresde en Allemagne. Chez toutes les espèces de tamarins et de ouistitis, tous les membres du groupe sont aux petits soins pour les derniers nés. Ils sont portés successivement par le mâle et les autres membres de la famille avant d’être repris par la femelle pour les tétées. Le tamarin empereur (Saguinus imperator) est originaire du continent sud-américain et fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) à travers les parcs zoologiques européens. On peut retrouver cette petite espèce de primate dans près d’une trentaine de zoos en France.

Le 26 janvier 2023

La famille des lions du Bioparc de Doué-la-Fontaine s’est agrandie le 2 décembre dernier avec la venue au monde de deux petits lionceaux ! Les soigneurs et vétérinaires du parc ont procédé il y a quelques jours à leur premier examen médical et en ont également profité pour les sexer et les pucer. Les nouveau-nés sont des petites femelles nommées Bembea et Nguvu, ce qui signifie respectivement « battante » et « force » en swahili. C’est la deuxième naissance enregistrée en l’espace d’un an et demi dans la troupe de lions du Cratère des Carnivores. Les deux petites lionnes sont en bonne santé et commencent à jouer avec Nzuri, leur grande sœur née en juillet 2021. Elles ont effectué leur première sortie en extérieur à la toute fin de l’année aux côtés de leur mère Esma et de leur père Baz. Rendez-vous le 4 février prochain, à la réouverture du Bioparc, pour découvrir ces deux nouvelles petites têtes.

Articles similaires