© Parc animalier d'Auvergne
© Parc animalier d'Auvergne

Les actualités en bref du mois de février 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref de ce mois de février 2023.

Le 7 février 2023

À la fin du mois de janvier, un mâle binturong a rejoint les Terres de Nataé. Nommé Topi, il est arrivé en provenance de la Ménagerie du Jardin des Plantes et rejoint Loless, une femelle déjà présente au parc depuis plusieurs années. Même si pour l’heure, les deux binturongs sont séparés dans deux espaces différents, ils formeront ensemble un nouveau couple reproducteur pour l’EEP et seront progressivement mis en contact. Avec pour principales missions la protection et la conservation des espèces les plus menacées, les Terres de Nataé soutiennent plusieurs associations de terrain. Parmi elles, l’Association ABConservation, unique association dédiée à l’étude et à la protection du binturong. Celle-ci travaille en Europe avec les zoos qui accueillent des binturongs, mais aussi directement en Asie, afin d’informer, de sensibiliser, d’étudier et de protéger cette espèce méconnue du grand public. La formation de ce nouveau couple devrait lancer la reproduction de l’espèce et entre pleinement dans les missions du parc.

Le 8 février 2023

Le Zoo de La Boissière du Doré a annoncé dans le courant du mois de février le décès de Jane, une femelle orang-outan. Pensionnaire emblématique du parc, elle était âgée de 39 ans et devait fêter son quarantième anniversaire en juin prochain. Malheureusement, elle souffrait depuis plusieurs années d’une insuffisance rénale pour laquelle elle était suivie médicalement. Sous traitement, sa maladie nécessitait des contrôles vétérinaires réguliers et un bilan de santé complet a été effectué récemment. Très fatiguée après son anesthésie, Jane est malheureusement décédée quelques jours plus tard des suites de sa maladie rénale.

Le 9 février 2023

Le parc animalier Planète Sauvage près de Nantes a annoncé les naissances de deux petits dauphins. Pili, une jeune femelle, est née le 18 septembre 2022. Il s’agit de la fille de Parel, déjà mère d’autres petits nés également à Planète Sauvage. Le deuxième petit est un mâle qui a vu le jour le 4 octobre dernier. Sa mère, Lucille, est la doyenne du parc. Ce nouveau-né a été nommé Yaqu en référence à l’association Yaqu Pacha que le parc soutient depuis de nombreuses années dans ses actions de protection des cétacés dans la nature. Les deux jeunes dauphins ont récemment rejoint les autres membres du groupe dans le grand bassin et sont visibles depuis la réouverture du parc le 11 février dernier. Planète Sauvage abrite l’un des deux derniers delphinariums de France et héberge un groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus).

Le 10 février 2023

Le Domaine des Fauves présente depuis quelques semaines une toute nouvelle espèce : le chat sauvage de Gordon ! Le parc isérois a accueilli en janvier dernier un couple reproducteur arrivé en provenance du Tierpark Chemnitz en Allemagne. Après l’arrivée de chats sauvages d’Europe l’an dernier et pour poursuivre dans cette thématique, le Domaine des Fauves accueille un nouveau petit félin peu connu du grand public. Le chat sauvage de Gordon (Felis silvestris gordoni), également appelé chat de Gordoni, est une sous-espèce du chat sauvage que l’on retrouve, à l’état naturel, dans la péninsule arabique. Le Domaine des Fauves est le deuxième parc zoologique en France à en présenter au public, avec le Parc des Félins en Seine-et-Marne, et fait partie des moins de 10 établissements zoologiques européens à en héberger.

Le 14 février 2023

Le 23 janvier dernier, un petit tamarin pinché a vu le jour au Parc animalier d’Auvergne ! Cette naissance représente une nouvelle importante pour la conservation de cette petite espèce de primate sud-américaine. Au Parc animalier d’Auvergne, le tamarins pinchés se reproduisent bien puisque le couple reproducteur avait déjà donné naissance à un premier petit en 2021 puis deux autres en 2022. Classé en « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le tamarin pinché fait partie des primates les plus menacés d’Amérique du Sud. On estime d’ailleurs sa population sauvage à moins de 2000 individus en Colombie, dernier pays où il est possible de l’observer dans la nature. Dans les zoos européens, l’espèce fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées).

Le 15 février 2023

Ces dernières semaines, plusieurs parcs en France ont effectué des transferts d’oryx algazelles. Ce fut le cas par exemple pour le Zoo de La Palmyre qui a envoyé deux femelles vers le Parc animalier de La Barben tandis que la Réserve Zoologique de la Haute-Touche a reçu un mâle et une femelle en provenance de Pologne et du Danemark. Ces transferts sont encadrés par un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) auquel participent de nombreux zoos en France. Ces derniers reçoivent également des indications pour la reproduction, ou non, de leurs individus. Et bonne nouvelle, une petite femelle est née au Zoo African Safari le 8 janvier dernier ! Celle-ci a été nommé Yumna par ses soigneurs et représente un bel espoir pour la survie de cette espèce. En effet, l’oryx algazelle (Oryx dammah) est malheureusement considéré comme « Éteint à l’état sauvage » (EW) selon la liste rouge de l’UICN.

Le 16 février 2023

Le ZooParc de Trégomeur a annoncé il y a quelques jours le décès de Yahya, la femelle panthère des neiges du parc. Celle-ci était âgée de 18 ans et avait rejoint Trégomeur en 2007 en provenance d’un zoo allemand. Au cours de sa vie, elle avait notamment donné naissance à cinq petits qui vivent aujourd’hui dans d’autres parcs zoologiques du monde entier. Yahya souffrait malheureusement d’une tumeur à la vessie ainsi que d’un cancer de la langue. La décision a été prise par les équipes animalières, en concertation avec le vétérinaire, d’euthanasier la femelle. Le décès de Yahya laisse seul Tarim, le mâle avec qui elle vivait depuis leur arrivée dans les Côtes-d’Armor.

Le 20 février 2023

Cet hiver, le Natur’Zoo de Mervent a enregistré trois naissances importantes ! Le 8 décembre 2022, le groupe d’atèles à ventre blanc s’est agrandi avec la venue au monde d’une petite femelle. Cette naissance est un événement exceptionnel ; l’espèce est peu représentée dans les zoos européens et fait partie des primates les plus menacés de la planète. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe l’atèle à ventre blanc dans la catégorie « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge des espèces menacées. Autre bonne nouvelle, la naissance de deux loutrons d’Europe le 17 novembre 2022 ! Après plusieurs semaines, la vétérinaire du parc a pu procéder au marquage et au sexage des deux petits, constatant qu’il s’agissait d’un mâle et d’une femelle. La mère et ses petits restent pour l’heure à l’abri des regards mais devraient sortir dans leur espace extérieur dans les prochaines semaines.

Le 22 février 2023

Depuis quelques semaines, le Zoo de La Flèche héberge une nouvelle otarie de Californie. Il s’agit d’un jeune mâle âgé seulement d’un an et demi et nommé Nakoa. Celui-ci est arrivé au parc en provenance du Grüner Zoo Wuppertal en Allemagne où il a vu le jour en juin 2021. Nakoa intègre ainsi le groupe de mâles du Zoo de La Flèche et a depuis rapidement pris ses marques. L’équipe animalière du parc a procédé à une mise en contact progressive avec les autres otaries et celle-ci s’est très bien déroulé. Nakoa est aujourd’hui visible aux côtés des autres mâles, Jimmy, Tanguy et Cooky dans l’espace aquatique qui leur est dédié.

Carnet rose

1 nyala, 1 fourmilier géant, 60 mantes fantômes et 1 petit koudou au ZooParc de Beauval / 2 loutres d’Europe et 1 atèle à ventre blanc au Natur’Zoo de Mervent / 2 dauphins et 1 dik-dik de Kirk à Planète Sauvage / Plusieurs tortues sillonnées à Padiparc / 1 saki à face blanche au Safari de Peaugres / 1 orang-outan de Sumatra au Zoo de La Boissière du Doré / 2 loutres naines d’Asie au Zoo de Pescheray / 1 chimpanzé à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine / 1 girafe de Kordofan au Parc animalier de La Barben / 3 wallabies de Bennett à Legendia Parc / 1 alpaga à Parrot World / 1 sitatunga et 1 éland du Cap à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Articles similaires