Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de mars 2020.
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse attend un couple de tapirs malais
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse va accueillir un couple de tapirs malais, dans le cadre d’un programme de reproduction. Le parc travaille sur un nouvel enclos depuis cet hiver en lieu et place de l’ancien habitat des chameaux. L’espace fait environ 1500 m² et dispose d’un bassin ainsi que d’un bâtiment en bois construit pour l’occasion. Il sera possible d’observer les tapirs lorsqu’ils seront dans leurs loges grâce à une baie vitrée. Les tapirs malais sont classés « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN du fait notamment de la perte de leur habitat. Le mâle arrivera d’un zoo allemand et la femelle du Zoo de Singapour et le couple devrait être présenté en cohabitation avec des macaques noirs à crête, une cohabitation unique en Europe.
Le Zoo African Safari annonce le décès de sa tigresse de Sibérie
Le Zoo African Safari a annoncé ce mois-ci, sur sa page Facebook, le décès de Marouchka la tigresse de Sibérie. Arrivée en 2011, la femelle était âgée de 15 ans et a succombé à un cancer généralisé. Elle vivait aux côtés d’Alta dans un enclos situé dans le parc à pied. « Un décès provoque toujours une grande peine à toutes les équipes du parc qui côtoient chaque jour les animaux et s’y attachent, indique le parc dans un communiqué. Leur relation privilégiée rend douloureuse la séparation. Une pensée particulière à ses soigneurs. »
Les zoos et parcs animaliers français contraints de fermer leurs portes au public
Le gouvernement a pris la décision radicale ce samedi soir de fermer pour une durée indéterminée tous les établissements qui accueillent du public et qui ne sont pas indispensables à la vie du pays, les zoos en font donc partie. La décision a été prise dans la soirée du 14 mars et l’ensemble des parcs zoologiques français ont donc annoncé fermer leurs portes pour une durée encore indéterminée. Les différents établissements se veulent rassurant et assurent bien évidemment que les soigneurs prendront soin des animaux comme chaque jour.