Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’octobre 2020.
Naissance d’un girafon au Zoo d’Amnéville
Le Zoo d’Amnéville a annoncé la naissance d’un bébé girafe de Rothschild né le 28 septembre dernier. Le petit est né à 16h34 et il gambade déjà pour le plus grand bonheur de toute l’équipe des soigneurs. Deux heures à peine après sa naissance, le petit s’est dressé sur ses pattes pour venir téter le colostrum (lait maternel). Il s’agit d’une femelle d’environ 57 kilos et mesurant déjà 1m75. Liana la mère, dont c’est le premier bébé, veille désormais seule sur sa petite jusqu’à une prochaine présentation au père et aux autres girafes. Ce girafon appartient à la sous-espèce des girafes de Rothschild qui compte moins de 1600 individus à l’état sauvage au Kenya et en Ouganda. L’une de ses caractéristiques est l’absence de taches sur les pattes.
Un petit coendou est né au Zoo des Sables
Le Zoo des Sables a annoncé la naissance d’un petit coendou à queue préhensile. C’est une petite femelle qui est née le 5 septembre dernier. Elle se prénomme Caïpi et elle est née après 6 mois de gestation. Il s’agit du premier petit de Tobi, la femelle du parc, mais la cinquième naissance de cette espèce sur le sol français. Elle est d’autant plus exceptionnelle que l’espèce est rare en captivité, seuls quelques dizaines d’individus sont répertoriés dans les parcs zoologiques en Europe. Son pelage roux va très rapidement laissé place à de magnifiques piquants noirs et blancs. Elle atteindra sa couleur et sa taille adulte vers l’âge de 2 à 3 mois, ce qui est extrêmement rapide.
Les établissements zoologiques français contraints de refermer leurs portes
Suite à l’allocution du Président de la République, les établissements accueillant du public, dont les parcs zoologiques, sont contraints de fermer leurs portes depuis le vendredi 30 octobre 2020. Afin de lutter contre la propagation du virus qui sévit en France et dans le monde entier depuis le début de l’année 2020, les parcs zoologiques comme de nombreux établissements accueillant du public et non nécessaire à la vie du pays, sont contraints de fermer leurs portes. C’est un nouveau coup dur pour tous les professionnels su secteur qui se retrouvent une nouvelle fois sans visiteurs pour une durée d’un mois au minimum à compter du 30 octobre.