Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juin 2021.
Des petits urubus à tête jaune naissent au Domaine des Fauves
Le mois dernier, les équipes du Domaine des Fauves ont eu l’immense joie d’accueillir une naissance de deux urubus à tête jaune. Le parc a annoncé la bonne nouvelle sur sa page Facebook le jour de la fête des mères. C’est une naissance plutôt exceptionnelle, et pour cause, l’urubu à tête jaune n’est présent que dans une poignée de parcs zoologiques en Europe. Événement extrêmement rare en France, la naissance a eu lieu dans la nouvelle volière du Domaine des Fauves, la Tour des Vautours, inaugurée cette année. Ce nouvel environnement de 300 m2 permettra de découvrir, en plus des urubus à tête jaune, des vautours, des caracaras ou encore des milans. Les visiteurs ont également la possibilité de pénétrer dans la volière pour observer tous ces oiseaux de plus près.
Boubou l’éléphant a quitté le Zoo de La Flèche
Après de longs mois de préparation et plusieurs visites de ses nouveaux soigneurs, Boubou a quitté le Zoo de La Flèche il y a quelques jours pour rejoindre le Zoo de Gyor en Hongrie. Là-bas, il découvrira un tout nouvel environnement conçu spécialement pour lui et pour d’autres congénères. Il restera seul durant quelques mois mais sera prochainement rejoint par d’autres éléphants d’Afrique dans le but de constituer un groupe de 4 mâles. Boubou est né en 2006 au Serengeti Park Hodenhagen en Allemagne et avait rejoint La Flèche en 2012 où il est devenu un animal emblématique notamment grâce à l’émission Une Saison au Zoo. Aujourd’hui âgé de 15 ans, il devrait devenir un mâle reproducteur dans les prochaines années, en Hongrie ou ailleurs en fonction des recommandations du coordinateur européen de l’espèce. C’est ce dernier qui a choisi d’envoyer Boubou au Zoo de Gyor car sa lignée génétique est peu représentée en Europe. L’autre éléphant d’Afrique du Zoo de la Flèche, Boten, restera seul durant quelques temps, comme c’est le cas dans le milieu naturel pour les mâles de son espèce qui peuvent vivre seuls ou en petits groupes de mâles. Ce sera également l’occasion pour le parc de rénover et réaménager l’installation des éléphants.
Trois lynx sont nés au Parc animalier de Sainte-Croix
Comme pour célébrer la Journée Mondiale du lynx, le Parc animalier de Sainte-Croix a annoncé la naissance de trois chatons de lynx. Les trois petits, deux mâles et une femelle, sont nés le 18 mai dernier, devant les yeux de l’équipe de soigneurs mais aussi quelques visiteurs chanceux d’être présents ce jour-là. Ce mercredi matin, les trois chatons ont vécu leur premier examen médical par l’équipe vétérinaire assistée de quelques soigneurs. Au programme : pesée, mesure de la taille, sexage, bilan général de santé, vermifuge et implantation d’une puce. Cette dernière, de la taille d’un grain de riz, permettra aux petits d’être identifiés tout au long de leur vie. Aujourd’hui âgés de trois semaines, les bébés pèsent à peine plus d’1kg et ils se portent bien. Quelques semaines avant les lynx, ce sont des petites chouettes de l’Oural qui ont vu le jour ! Une espèce au cœur d’un programme de réintroduction dans le milieu naturel en Europe. Les deux petites chouettes sont nées fin avril et devraient s’envoler vers l’Allemagne à la fin du mois de juin en compagnie d’autres bébés nés ces dernières semaines dans différents zoos français pour être réintroduits dans la nature. En juillet 2020, le Parc animalier de Sainte-Croix avait déjà envoyé deux jeunes nés au parc la même année.
Deux nouveau-nés au Parc Zoologique de Fort-Mardyck
Un petit lynx a vu le jour au Parc Zoologique de Fort-Mardyck le 24 mai dernier, suivi de près par un petit tamarin de Goeldi le 7 juin. Arrivés en 2014 et en 2015 du côté de Dunkerque, Jasper et Mariel, les deux lynx des Carpates du Parc Zoologique de Fort-Mardyck, viennent d’accueillir leur seconde portée composée d’un seul petit. Le bébé est un petit mâle et il a effectué son premier examen médical il y quelques jours avec l’équipe animalière afin de déterminer son sexe, contrôler sa taille et son poids, et enfin, implanter une puce électronique qui permettra de l’identifier tout au long de sa vie. A l’âge adulte, le petit lynx pourra peser jusqu’à 25 kg. La première portée de lynx date de 2017 et le parc avait vu naître deux bébés qui vivent aujourd’hui dans d’autres parcs zoologiques européens. Le 7 juin dernier, c’est un petit tamarin de Goeldi qui a vu le jour. Le couple est arrivé l’an passé dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP). Mangelo, le mâle, est arrivé d’Angleterre tandis que Annona, la femelle, vient du Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon. Elle vient donc de donner naissance à son tout premier petit qui reste pour l’instant fermement accroché au dos de sa mère.
Un petit girafon est né au Zoo de La Barben
Hadiza, une femelle girafe du Zoo de la Barben a donné naissance à un petit girafon mâle le 11 mai dernier. Il s’appelle Marley et mesurait déjà plus d’1m60 à la naissance. La mère et le petit se portent très bien. Ce dernier est plutôt curieux et n’hésite pas à s’approcher des visiteurs. Au sein des parcs zoologiques en Europe, les différentes espèces font partie de Programmes d’Elevages Européens (EEP) visant à gérer de façon globale les populations en captivité. Un coordinateur suit tous les représentants, conseille les parcs pour leur apporter les meilleurs soins et décide des échanges les établissements afin d’éviter toute consanguinité. Le Zoo de la Barben participe à ce programme et cette naissance en est l’un des aboutissements.
Naissance de 11 lycaons à la Réserve Africaine de Sigean
Le 13 mai dernier, 11 jeunes lycaons sont nés à la Réserve Africaine de Sigean, et c’est une excellente nouvelle pour l’espèce. La Réserve Africaine de Sigean élève des lycaons depuis 1974 et l’ouverture du parc au public. Ce 13 mai, une portée de 11 lycaons est venue au monde. Ce n’est pas la première fois que le parc obtient des naissances chez cette espèce puisqu’il y avait eu entre autres 7 petits en 2014, 7 en 2015 ou encore 3 en 2019. Cette nouvelle naissance est une belle réussite pour le parc et pour l’ensemble des parcs zoologiques européens qui participent à son élevage et à sa conservation. Les 11 petits sont visibles en compagnie de leurs parents, Nidalee et Jims, ainsi que trois autres adultes qui composent le groupe, au cœur du Territoire des Carnivores, dans le parc piéton de la Réserve Africaine de Sigean.
Des chiens des buissons sont arrivés dans deux zoos français
Des chiens des buissons sont arrivés récemment dans deux zoos français : au Zoo de La Barben ainsi qu’au Zoo du Bassin d’Arcachon. Au Zoo du Bassin d’Arcachon d’abord, qui a reçu 4 mâles âgés de 2 ans et qui arrivent en provenance du Zoo de Kolmarden en Suède. Ils se nomment Hector, Ernesto, Javier et Miguel et font partie d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) qui vise à la conservation de l’espèce. Du côté du Zoo de La Barben, ce sont un mâle et une femelle, eux aussi inscrits dans le Programme d’Elevage, qui sont arrivés il y a quelques semaines. Un nouvel espace a été totalement conçu par l’équipe technique du zoo, juste en face des pécaris à collier et ils sont d’ores et déjà visibles des visiteurs.