© ZooSafari de Thoiry

Deux oryx algazelles et trois oursons sont nés au ZooSafari de Thoiry

Depuis le début de l’année, le parc a accueilli plus de 20 nouveau-nés dont de nombreuses espèces menacées dans leur milieu naturel.

Deux nouvelles naissances pour une espèce éteinte à l’état sauvage

Parmi ces naissances importantes, il y en a eu deux qui retiennent particulièrement l’attention. Au début du mois de mai, deux femelles oryx algazelles sont devenues mères pour la première fois. Elles ont donné respectivement naissance à deux femelles avec lesquelles elles évoluent en liberté dans la partie safari du parc. Ces naissances, au delà d’être exceptionnelles, augmentent la population de cette espèce au sein des parcs zoologiques en Europe. Dans les zoos français, seuls quatre petits oryx algazelles sont nés au cours de l’année. Il s’agit également d’une excellente nouvelle pour l’espèce qui a aujourd’hui disparue de son milieu naturel. Autrefois répandue dans tout le nord de l’Afrique, elle est considérée comme « Éteinte à l’état sauvage » (EW) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) depuis l’an 2000. La chasse excessive et la perte de son habitat naturel au profit du bétail sont les principales causes de l’extinction de l’oryx algazelle. Les changements climatiques qui sont à l’origine de l’extension du Sahara ont également causé l’isolement des populations avant de faire totalement disparaître cet oryx.

Également nommée oryx à cornes de cimeterre, en référence à la forme de ses cornes, cette antilope a été aussi largement braconnée dans les années 90. Grâce au travail coordonné du Programme d’Élevage Européen (EEP) et de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), plusieurs réintroductions d’oryx algazelles ont pu être menées dans des réserves protégées au Sénégal, en Tunisie et au Niger. Il existe aujourd’hui environ 400 individus, issus uniquement de la réintroduction d’animaux nés en captivité, au sein de ces réserves.

Trois oursons dans la Réserve américaine

Les oryx algazelles ne sont pas les seuls pensionnaires du ZooSafari de Thoiry à avoir accueilli des nouveau-nés récemment. Au cœur de la Réserve américaine du safari en voiture, trois oursons ont vu le jour durant ces derniers mois. Le premier, Tao, est un petit ourson à lunettes qui est né le 14 janvier 2023, en plein hiver. Il est aujourd’hui âgé de six mois et va progressivement cesser d’être allaité par sa mère, Mamacocha, pour goûter aux fruits et aux légumes qui constitueront la majeure partie de son alimentation une fois adulte. Tao est encore assez timide et il faut faire preuve de patience pour l’apercevoir jouer avec sa mère au milieu de la végétation de son espace extérieur. Il s’agit une nouvelle fois d’une naissance exceptionnelle puisqu’il n’est que le troisième ourson à lunettes à naître en France depuis l’an dernier. Surnommé ainsi pour son masque blanc autour des yeux, l’ours à lunettes est la seule espèce d’ursidé originaire du continent sud-américain. Il est actuellement classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et sa population ne cesse de diminuer notamment à cause de la destruction de son habitat au profit de l’agriculture et de l’industrialisation. L’ours à lunettes fait également l’objet d’un Programme de reproduction au sein des zoos et parcs animaliers européens dont l’objectif est de participer à sa conservation.

Thoiry abrite deux espèces d’ursidés : l’ours à lunettes mais aussi l’ours noir américain. Et cette année, les deux espèces sont parvenues à se reproduire pour le plus grand plaisir des équipes du parc et des visiteurs. Quelques jours avant la naissance de Tao, le 6 janvier dernier, Thoiry a vu naître deux oursons noirs américains, également appelés ours baribals. Ils ont été nommés Wapi et Wakan et même s’ils dorment assez souvent, ils n’hésitent pas à grimper au sommet des grands chênes de leur espace ou sur le dos de leur mère.

Naissance d’un petit lémur couronné

Le 15 mai dernier, le ZooSafari de Thoiry a vu naître un petit lémur couronné. Ce dernier attend de trouver un prénom que les abonnés aux réseaux sociaux du parc choisiront pour lui dans les prochains jours. Encore très fragile, il reste pour le moment au calme et à l’abri du reste du groupe aux côtés de sa mère. Il sera très bientôt présenté au reste du groupe mais aussi aux makis cattas et aux lémurs noirs, les autres lémuriens qui cohabitent sur l’île qui leur est dédiée dans la partie piétonne du parc. Un parcours permet justement aux visiteurs d’y déambuler à pied et d’évoluer au milieu des lémuriens en liberté. Après celle d’un autre bébé au Zoo de Champrépus au printemps, cette naissance n’est que la seconde enregistrée en France cette année pour cette espèce. Originaire de Madagascar, le lémur couronné, comme l’écrasante majorité des espèces de lémuriens, est une espèce menacée. Il est aujourd’hui victime de la déforestation en premier lieu, mais aussi du trafic d’animaux sauvages et du braconnage, le conduisant à être classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Articles similaires