En octobre 2023, deux jeunes bisons européens nés au Domaine de Pescheray ont été envoyés en Azerbaïdjan dans le but d’être réintroduits dans la nature.
De Pescheray au Caucase en passant par Berlin
Depuis plusieurs années, le Domaine Zoologique de Pescheray est engagé dans la reproduction mais aussi la réintroduction de bisons européens. Il y a quelques mois, deux jeunes femelles ont pu participer à un vaste programme de réintroduction et ont quitté le parc où elles ont vu le jour pour rejoindre l’Azerbaïdjan et une vie sauvage. « Nous avons fait partir nos femelles au mois d’octobre 2023, commente Laura Da Silva, Responsable Zoologique au Domaine de Pescheray. Notre groupe de bisons était arrivé à 10 individus, ce qui représentait un beau groupe. Il y a probablement des gestations en cours et pour éviter aussi aux jeunes femelles de se reproduire avec leur père, nous avons contacté le coordinateur du programme d’élevage des bisons européens en lui expliquant tout cela. » Dans les parcs zoologiques européens, le bison d’Europe fait l’objet d’un Programme d’Élevage (EEP) qui permet de reproduire l’espèce et de participer à sa conservation tout en maintenant une diversité génétique entre les individus. Basé au Zoo de Jersey au Royaume-Uni, le coordinateur de ce dernier a conseillé au parc d’envoyer ses quatre femelles les plus jeunes vers le Tierpark Berlin en Allemagne, qui se chargerait de la suite.
Au total, ce sont 10 bisons européens (2 mâles et 8 femelles) qui ont été transférés de l’Allemagne vers l’Azerbaïdjan. Les individus sont âgés entre 2 et 7 ans et sont nés dans des zoos en Suède, en Roumanie, en République Tchèque, en Allemagne et en France. Ils ont été rassemblés au Tierpark Berlin en octobre pour faire connaissance et former un groupe avant de décoller pour le sud-est de l’Europe. Les deux bisonnes du Zoo de Pescheray qui participent à la réintroduction se nomment Pep’s, née en juillet 2021 et Pesca, qui a vu le jour en mai 2022, des noms qui commencent par « PE », comme le nom du parc. En Azerbaïdjan, les bovidés ont rejoint le Parc national du Shahdag situé au Nord du pays. Ils intègreront une immense réserve, entièrement protégée, dans laquelle vivent déjà plusieurs dizaines de bisons réintroduits il y a quelques années, et seront équipés de colliers GPS afin de suivre leurs déplacements. « Sur place, ils ont d’abord été installés dans un pré-parc immense dans lequel ils vivront une longue phase d’acclimatation de plusieurs mois avant d’être relâchés dans la réserve. » Leur relâcher définitif est prévu pour le printemps 2024, le temps pour le nouveau petit groupe de se préparer paisiblement à une vie sauvage.
Une longue préparation pour un long transfert
Avant d’envoyer les quatre bisonnes vers l’Allemagne, les équipes de Pescheray ont du organiser leur départ mais aussi les préparer plusieurs semaines avant leur départ. « Nous avons la chance d’avoir un enclos qui est bien réfléchi à Pescheray, nous pouvons le couper en deux pour séparer les bisons en cas de besoin. » Les équipes du parc ont donc travaillé durant plusieurs semaines à la préparation du groupe et ont du s’organiser pour séparer les quatre femelles qui devaient partir. « Nous avons laissé le groupe ensemble et nous avons commencé à les changer régulièrement d’enclos jusqu’au jour où nous avons fini par avoir les quatre femelles du bon côté. Après il y a eu tout un travail de la part des équipes qui font du training avec les bisons ce qui nous a grandement aidé au bon départ des femelles. Nous les avons habituées à être enfermées quasiment tous les jours dans le bâtiment, les soigneurs les appelaient pour qu’elles viennent manger dans le bâtiment plutôt que dehors, jusqu’au matin du départ où la soigneuse m’a passé un coup de talkie-walkie pour me dire que les quatre femelles étaient bien dans le bâtiment, prêtes à partir. » C’est ainsi que le transporteur a pu récupérer les caisses dans lesquelles avaient été placées les bisonnes pour prendre la direction de Berlin.
« Le Tierpark Berlin nous a pris deux femelles pour continuer la reproduction et faire un brassage génétique parmi leurs individus, et les deux autres, passées aussi par le Tierpark, sont parties plus tard pour être réintroduites en Azerbaïdjan. » Les quatre femelles, Penny, Pêche, Pesca et Pep’s, ont été transférés de la France jusqu’en Allemagne par le biais d’une société de transport spécialisée dans les transferts entre parcs zoologiques. « Elles ont voyagé en camion jusqu’en Allemagne et ensuite, pour les deux femelles qui sont parties en Azerbaïdjan, c’est l’avion qui est privilégié pour le transport. Parmi les quatre femelles, il y en avait une assez jeune qui était encore à l’allaitement et comme nous ne voulions pas la séparer de sa mère, ce sont elles qui sont restées à Berlin et les deux autres sont parties en réintroduction. » Le zoo allemand a pris en charge une grande partie du coût engendré par le transport des animaux mais aussi les frais vétérinaires liés à la réintroduction.
Un vaste programme de réintroduction en Azerbaïdjan
Le bison d’Europe a bien failli disparaître au XXe siècle notamment à cause de la disparition grandissante de son habitat mais aussi de la chasse, tué pour sa viande ou comme simple trophée. C’est uniquement grâce à la présence d’une cinquantaine d’individus dans plusieurs parcs zoologiques que l’espèce a été sauvée d’une extinction totale. L’ensemble de la population actuelle de bisons d’Europe descend de seulement quelques géniteurs fondateurs qui vivaient dans des zoos européens, notamment en Allemagne. « Aujourd’hui, le bison d’Europe est considéré comme Vulnérable par l’UICN, explique Laura Da Silva. C’est le début d’un statut d’espèce menacée. Il y a plusieurs parcs qui participent comme nous à de la réintroduction parce que c’est vraiment toute l’Europe de l’est qui a besoin de renforcement dans les populations sauvages. » Ce n’est pas la première fois que le Zoo de Pescheray participe à ce programme de réintroduction puisqu’il avait déjà envoyé, en 2019, plusieurs individus en même temps que le ZooSafari de Thoiry et le Parc animalier de Sainte-Croix vers l’Azerbaïdjan. Les efforts de conservation et de réintroduction ont permis à l’espèce d’atteindre aujourd’hui une population d’un peu plus de 8000 individus. Le Parc national de Shahdag est réputé pour la réintroduction des bisons européens et s’étend sur plus de 130 000 hectares. Jusqu’à présent, le programme a permis de réintroduire près d’une quarantaine d’individus qui se sont par ailleurs déjà reproduits sur place. Il prévoit, pour 2028, un total de 100 bisons d’Europe nés en parc zoologique et réintroduits dans le milieu naturel, en Azerbaïdjan.