
Présentation : Le bison d’Europe est un ruminant de la famille des bovidés et représentant Européen, en plus petit, du célèbre bison d’Amérique.
Nom Scientifique : Bos bonasus
Classe : Mammifère
Ordre : Artiodactyle
Famille : Bovidé
Sous-famille : Boviné
Taille : Entre 2,10 et 3,50m de long et une moyenne de 1,75m au garrot
Poids : De 350 à 1000kg
Longévité : De 15 à 20 ans dans la nature et jusqu’à 28 ans en captivité
Habitat : Autrefois présent dans toute l’Europe, le bison a été totalement exterminé à l’état sauvage. Grâce à certains zoos européens, plusieurs individus ont pu être réintroduits en liberté et semi-liberté en Pologne, Roumanie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Russie ou encore Slovaquie. Il habite les forêts mixtes avec des espaces ouverts de broussailles.
Alimentation : Le bison d’Europe est exclusivement herbivore et un adulte doit consommer environ 30 kg de fourrage par jour, composé d’herbes, de jeunes pousses ou de feuilles d’arbres.
Reproduction : Les bisons d’Europe vivent en groupe et généralement, ils se reproduisent d’Août à Octobre. Le mâle choisit une femelle et défendra sa place face à ses rivaux. Après 9 mois de gestation, la femelle quittera le groupe pour donner naissance à un seul petit d’environ 26 kg, capable de se tenir debout en moins de 45 mins. Après quelques jours, la mère et son petit rejoindront le groupe.
Menaces : D’abord victime de la chasse, le bison d’Europe a vu son habitat considérablement se réduire, à tel point qu’en 1927, l’espèce a été déclarée éteinte à l’état sauvage. Les populations réintroduites vivent, pour la plupart en semi-liberté mais les différents groupes sont trop éloignés pour se rencontrer et font face à un manque de diversité génétique.
Population : Environ 7200 individus à travers le monde (en 2017)
En parc zoologique : Plusieurs parcs présentent des groupes de bisons d’Europe, comme par exemple le Parc animalier de Sainte-Croix, le ZooSafari de Thoiry, le Parc animalier de Gramat, Zoodyssée ou encore le Zoo de Pescheray. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent des bisons d’Europe.
Le saviez-vous ? La population de bison d’Europe a été réduite jusqu’à atteindre 54 individus présents dans les parcs zoologiques, seulement 7 d’entre eux se sont reproduits et tous les bisons actuels en sont les descendants.