Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juillet 2024.
Naissances
La Ménagerie du Jardin des Plantes enregistre une naissance de renards corsacs
Au printemps dernier, le couple de renards corsacs de la Ménagerie du Jardin des Plantes a donné naissance à une portée de 5 renardeaux en très bonne santé. Ils ont vu le jour après une gestation d’environ 50 jours et sont aujourd’hui visibles du public dans leur enclos qu’ils découvrent progressivement. Le renard corsac est considéré comme le plus social des renards, il se rencontre dans les steppes et zones semi-désertiques d’Eurasie centrale. Longtemps chassée pour sa fourrure, l’espèce est aujourd’hui protégée dans certains pays, se trouvant classée en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La Ménagerie du Jardin des Plantes abrite des renards corsacs depuis quelques années déjà mais l’espèce s’y reproduit depuis très récemment. Le couple actuellement au parc a été formé à la fin de l’année 2022 avec l’arrivée d’un mâle venu accompagner la femelle déjà sur place. Ces derniers avaient donné naissance à une autre portée de 3 renardeaux en 2023 qui vivent aujourd’hui dans d’autres parcs zoologiques européens.
Des varis roux naissent dans trois parcs zoologiques français
Ce printemps a été prolifique chez les varis roux des parcs zoologiques français qui enregistrent plusieurs naissances de ce lémurien menacé. Les premiers ont vu le jour au Parc de Branféré le 23 avril dernier, c’est la quatrième fois que le couple qui y vit se reproduit et parvient à élever ses petits. Le lendemain, le 24 avril, c’est au Natur’Zoo de Mervent qu’une autre portée de 3 petits varis roux est née. Pour le moment, leur sexe reste inconnu, ils seront pucés et examinés prochainement par la vétérinaire. C’est la deuxième année de suite que les varis roux de Mervent se reproduisent. Enfin, la dernière naissance est plus inattendue et a eu lieu au Zoo de Champrépus. La femelle vari roux du parc a fêté son 27ème anniversaire, un âge assez avancé, le 14 mai dernier en donnant la vie à un bébé en très bonne santé. Néva, la femelle, a la particularité d’être génétiquement très importante, son fils Ruo né à Champrépus en 2018 a d’ailleurs été choisi par le coordinateur européen des varis roux pour intégrer un programme de réintroduction sur l’île de Madagascar, d’où l’espèce est endémique. Ces naissances représentent d’excellentes nouvelles pour cette espèce qui est classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN et qui est inscrite dans un EEP mené par le Zoo de Lyon.
La Réserve Zoologique de la Haute-Touche voit naître son premier élan d’Europe
Le 18 mai dernier, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche a vu naître son tout premier élan d’Europe. Il s’agit d’un petit mâle en très bonne santé et récemment baptisé Tamok à la suite des votes des internautes sur les réseaux sociaux du parc. Sa mère, Pia, a rejoint la Haute-Touche en juin 2023 en provenance du Parc Zoologique de Berne en Suisse. Aujourd’hui âgée de 2 ans, elle a mis au monde son premier petit et s’en occupe parfaitement, restant proche de lui pour l’allaiter régulièrement. Le père du nouveau-né se nomme Knewt, il est arrivé au parc en 2022 depuis le Monde Sauvage en Belgique et forme un couple inséparable avec Pia depuis l’année dernière. Il est par ailleurs le premier élan d’Europe accueilli par la Réserve Zoologique de la Haute-Touche qui abrite cette espèce dans l’enclos qui hébergeait auparavant les élans américains. Bon nageur, l’élan d’Europe est le plus grand cervidé du continent, arborant des bois pouvant mesurer plus de 1m60 et peser jusqu’à 20kg. Récemment, le parc a également vu naître un petit oryx algazelle, deux touracos violets et quatre petits gnous à queue blanche, une espèce moins connue et moins répandue que son cousin le gnou bleu, nés à quelques jours d’intervalle.
Un petit jaguar est né au Zoo de Bordeaux-Pessac
Le 27 mai dernier, la famille des jaguars du Zoo de Bordeaux-Pessac compte un membre de plus avec la naissance d’un nouveau petit. Catalina, la femelle, a mis au monde un petit mâle tacheté qui se porte à merveille et qui découvre peu à peu son univers. Afin de ne pas gêner la tranquillité de la femelle et de son petit, les équipes du parc ont mis en place un système de vidéosurveillance et qui permet également aux visiteurs d’observer le nouveau-né à travers un écran placé près de la loge intérieure. À la suite des votes des abonnés sur les réseaux sociaux du parc, le jeune félin a été baptisé Inti il y a quelques jours. Il s’agit de la seconde naissance chez cette espèce pour le Zoo de Bordeaux-Pessac après celle d’un autre mâle, Yuma, né en 2022 et parti en mars 2024 vers le Zoo Opole en Pologne. Le jaguar est une espèce considérée comme « Quasi menacée » (NT) sur la liste rouge de l’UICN. Cette naissance est inscrite dans le Programme Européen d’Elevage (EEP) des jaguars auquel le Zoo de Bordeaux-Pessac participe.
La toute première naissance d’un fourmilier géant au Zoo du Bassin d’Arcachon
Au début du mois de juin, le Zoo du Bassin d’Arcachon a vu naître un nouveau petit pensionnaire exceptionnel. Pour la première fois de son histoire, le zoo girondin a enregistré la naissance d’un fourmilier géant le 6 juin dernier. Il s’agit également du premier petit du couple Flavio et Baïla, les deux tamanoirs présents au parc depuis quelques années. Le nouveau-né a été baptisé Miri à la suite des votes des abonnés du parc sur les réseaux sociaux. Baïla et son petit ont pu effectuer leur première sortie en extérieur il y a quelques jours, sous les yeux attentifs des soigneurs du parc, mais ils resteront séparés de Flavio, le mâle, le temps pour la femelle d’élever correctement son petit. Cette naissance est une excellente nouvelle pour le fourmilier géant qui se trouve actuellement classé dans la catégorie « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et qui fait l’objet d’un EEP. La population sauvage de ce mammifère atypique décroit de jour en jour, elle subit notamment la perte de son habitat naturel mais aussi les collisions routières dans toute sa zone de répartition en Amérique du Sud. Le Zoo du Bassin d’Arcachon est également heureux d’annoncer la naissance d’une nouvelle portée de tamarins labiés avec la venue au monde de deux nouveaux petits. Le petit groupe familial compte désormais 6 individus comprenant les parents, des jumeaux nés en 2022 et les deux nouveau-nés.
Naissances de bisons d’Europe au Parc animalier d’Écouves et à Zoodyssée
Deux naissances de petits bisons d’Europe ont été annoncées ces dernières semaines au sein de deux zoos français. Au Parc animalier d’Écouves, il s’agit de la toute première naissance d’un bison européen pour l’établissement normand qui abrite l’espèce depuis 2021. Le nouveau-né a vu le jour le 12 juin dernier au terme d’une gestation de près de 9 mois. Après un premier examen médical, il a été constaté qu’il s’agissait d’un petit mâle qui découvre progressivement les 3 hectares de plaine consacrés aux bisons européens du Parc animalier d’Écouves aux côtés du groupe. Le 18 juin, c’est à Zoodyssée qu’un autre petit bison d’Europe a vu le jour où il va lui aussi grandir paisiblement. Le bison d’Europe est inscrit dans un Programme d’Élevage Européen (EEP), il fait également l’objet d’un vaste programme de réintroduction en Azerbaïdjan auquel participent plusieurs parcs zoologiques français et que pourraient intégrer les deux jeunes nés au Parc animalier d’Écouves et à Zoodyssée dans les prochains mois.
Nouvelle naissance chez les rhinocéros blancs du Safari de Peaugres
À l’approche du début de l’été, le Safari de Peaugres a vu naître un nouveau petit rhinocéros blanc arrivé avec quelques jours d’avance sur les prévisions des animaliers du parc. Le bébé est une femelle née le 2 juin dernier vers 17h, à l’extérieur et sous les yeux de quelques visiteurs présents. Après une gestation de 16 mois, la mère et sa petite se portent très bien, elles ont passé quelques jours à l’abri dans la maison des rhinocéros et ont pu effectuer leurs premières sorties ensemble. Il s’agit de la 7ème naissance de rhinocéros blanc enregistrée au Safari de Peaugres depuis 2012. Le parc participe au Programme Européen d’Élevage (EEP) consacré aux rhinocéros blancs à travers les zoos européens et soutient l’association Save the Rhino qui aide à la protection des rhinocéros à l’état sauvage en finançant leur protection par des rangers dans six pays africains et deux pays asiatiques, pour les cinq espèces de rhinocéros. Classée aujourd’hui comme « Quasi menacée » (NT) par l’UICN, l’espèce est représentée par moins de 20 000 individus dans la nature victime notamment de la dégradation et la fragmentation de son habitat, de la chasse illégale mais aussi du braconnage. Autre bonne nouvelle pour le Safari de Peaugres, la naissance récente de deux tamarins pinchés, un petit primate considéré comme « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.
Le carnet rose des dernières semaines
1 manchot de Humboldt et 1 écureuil de Prévost au Zoo d’Amiens / 5 loutres à pelage lisse au Zoo de La Flèche / 2 loutres d’Europe au Natur’Zoo de Mervent / 1 lynx boréal au Parc animalier des Pyrénées / 1 saki à face blanche au Lumigny Safari Reserve / 4 suricates à Planète Sauvage / 1 goura de Victoria à la Réserve Zoologique de Calviac / 2 loups noirs du Canada et 7 loups gris européens au Parc animalier des Monts de Guéret / 1 tatou à six bandes au CERZA / 8 coatis roux au Zoo du Bassin d’Arcachon / 1 rollier à ventre bleu et 1 podarge gris au Parc des Oiseaux / 6 lézards à collier à Reptiland / 6 capybaras au Zoo de Pescheray / 2 tamarins empereurs, 8 impalas et au moins 6 flamants des Caraïbes au Zoo de La Palmyre / 1 antilope rouanne et 1 sitatunga à la Réserve Africaine de Sigean / 1 goura de Victoria au Zoo d’Asson / 9 magots à la Forêt des Singes / 12 magots à la Montagne des Singes / 1 mara de Patagonie à Parrot World / 1 pélican frisé à Bio-Topia Dunkerque / 1 grand koudou au Parc de Branféré / 9 mocassin de Taylor à Padiparc / 1 magot, 1 ibis à face noir, 1 ibis hagedash, 2 lézards impériaux et 3 cariamas huppés au ZooParc de Beauval
Transferts
Le jeune okapi du Bioparc de Doué-la-Fontaine est récemment parti
Le jeune mâle okapi né au Bioparc de Doué-la-Fontaine en 2023 a récemment quitté le parc qui l’a vu naître. Nommé Sabu, il a rejoint en mai dernier le Tierpark Berlin en Allemagne dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce. Sur place, il prend peu à peu ses marques et a été mis en contact avec un autre mâle, Italo, âgé de 2 ans et avec lequel il va cohabiter. Sabu est né le 5 avril 2023 et il est le premier petit okapi né au Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Échanges de loups à crinière entre trois parcs zoologiques français
Le loup à crinière, espèce considérée comme « Quasi menacée » (NT) sur la liste rouge de l’UICN, fait elle aussi l’objet d’un EEP au sein des zoos membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ce programme a organisé plusieurs transferts au cours des dernières semaines, notamment entre des parcs zoologiques français, visant à favoriser la reproduction de l’espèce et à maintenir une diversité génétique suffisante dans la population de loups à crinière en Europe. C’est ainsi que le Zoo de Lille a fait partir Harry, un loup à crinière mâle âgé de 8 ans vers le Zoo de Maubeuge où il a rencontré Naïra, une femelle de 6 ans, dans le but former un nouveau couple reproducteur. Après une première phase de mise en contact réussie, Harry et Naïra sont désormais visibles ensemble dans leur enclos extérieur. De son côté, le Zoo de Lille s’est vu confier deux autres loups à crinière, Lagoa et Ita, deux femelles âgées de 2 ans et demi qui sont nées au ZooSafari de Thoiry. Après quelques journées d’adaptation dans leur bâtiment, les deux louves ont pu découvrir l’espace qu’elles partageront progressivement avec les deux tapirs terrestres du parc.
Les Terres de Nataé accueille un nouveau chat de Geoffroy
Depuis quelques semaines, les Terres de Nataé abrite un nouveau pensionnaire chez les félins. Arrivé en provenance du Lumigny Safari Reserve, Kurupi, un jeune chat de Geoffroy est arrivé dans le parc animalier breton. Celui-ci est né le 13 juin 2023, il rejoint Fille et Mamou, deux femelles de son espèce qui vivent déjà aux Terres de Nataé depuis plusieurs années. Le chat de Geoffroy fait l’objet d’un Programme Européen d’Élevage (EEP) coordonné par le Zoo Jihlava en République Tchèque et l’arrivée de ce nouveau mâle a eu lieu dans ce cadre. L’espèce est considérée en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN, sa population sauvage semble stable mais elle est toujours menacée par la chasse et le commerce. Elle est surtout très peu présente en parc zoologique puisque seuls 4 établissements présentent ce félin au public en France.
Un mâle panthère de l’Amour est arrivé à EcoZonia
Dans le cadre de l’EEP consacrée à la panthère de l’Amour (Panthera pardus orientalis), un mâle de 8 ans est arrivé le 1er juin dernier à EcoZonia en provenance de Bjorneparken en Norvège. Ce nouvel individu nommé Igor a été transféré afin de créer un couple reproducteur avec Zyra, une femelle de 7 ans arrivée au parc en 2023 en provenance du Zoo de Copenhague. Dans un premier temps, Igor a eu accès à un espace limité pour qu’il s’habitue à ses nouveaux soigneurs et son nouvel environnement. Les deux individus ont pu être mis en contact progressivement et la femelle a même déclenché des chaleurs conduisant déjà aux premiers accouplements. Les animaliers du parc ont décidé de fermer l’accès au public des points de vision afin de ne pas perturber les deux panthères. L’enjeu d’une reproduction est très important car il ne reste plus que 80 individus en milieu naturel et le nombre de naissance pour cette sous-espèce de panthère, classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN a été faible ces dernières années. Désormais, Igor et Zyra profitent ensemble de la volière des panthères de l’Amour, l’accès au public a depuis été rouvert et les équipes d’EcoZonia espèrent annoncer une bonne nouvelle dans les prochains mois.
Nouveautés
Une femelle crocodile de Morelet présentée au Padiparc
À Padiparc dans le Lot, un nouveau pensionnaire imposant est arrivé il y a quelques semaines. Il s’agit de Tequila, une femelle crocodile de Morelet de 13 ans qui a rejoint le parc le 6 avril dernier. Née à la Ferme aux Crocodiles, elle vivait depuis quelques années au Parc Phoenix à Nice aux côtés de 5 de ses sœurs. Malheureusement, des tensions sont apparues au sein du petit groupe de crocodiliens reléguant Tequila en bas de l’échelle hiérarchique. À Padiparc, la femelle crocodile de Morelet a passé plusieurs semaines en quarantaine avant de rejoindre son nouvel espace de vie aux côtés d’une femelle caïman à lunettes qui vit déjà sur place. En attendant peut-être l’arrivée d’un compagnon de son espèce avec lequel elle pourra se reproduire dans les années à venir. Avec cette arrivée, Padiparc devient le 4ème parc zoologique français à présenter cette espèce de crocodilien au public.
Décès
Un chimpanzé est décédé au Touroparc Zoo
Les équipes du Touroparc ont eu la tristesse d’annoncer le décès de l’un de leurs pensionnaires. Née en 1980, Poupée, l’une des femelles chimpanzés du parc est malheureusement morte il y a quelques semaines. Âgée de près de 44 ans, la femelle avait rejoint le Touroparc en 1986 et avait donné naissance à deux jeunes, Sango et Moké, aujourd’hui âgés de 16 et 11 ans. « Poupée était atteinte d’une maladie chronique diagnostiquée cet hiver, détaille le parc sur ses réseaux sociaux. Accompagnée jusqu’au bout par l’équipe animalière et ne répondant plus aux soins mis en place pour son confort, Poupée s’est éteinte la semaine dernière. » Le groupe de chimpanzés du Touroparc est désormais composé d’un mâle et de deux femelles.
Conservation
Le Zoo African Safari fait un don de 1500 € pour sauver un lémurien
Le 13 et 14 juillet, l’association Helpsimus (Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur) était au Zoo African Safari pour sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de l’un des lémuriens les plus menacés de Madagascar. A cette occasion, l’association Zoo Plaisance-du-Touch Biodiversité, créée par le parc et présidée par Sylvie Clavel, la vétérinaire du zoo, a remis un chèque de 1 500 € pour soutenir les actions de Helpsimus. L’association Helpsimus a été fondée en 2009, par Delphine Roullet, primatologue et éthologue qui s’est donnée pour mission de sauvegarder le Grand Hapalémur à Madagascar en mettant en œuvre un programme de conservation qui associe un suivi scientifique de l’espèce, protection de son habitat, aide au développement des villages locaux et financement de l’éducation des enfants. Ainsi de nombreux projets sont actuellement menés à Madagascar comme la création de l’École des Simus, l’organisation d’ateliers de sensibilisation ou encore le gardiennage de rizières, entre autres.
Première réintroduction de criquet de Crau par le Parc animalier de La Barben
Le programme LIFE SOS Criquet de Crau, qui a notamment pour objectif de réintroduire des criquets de Crau dans la plaine qui porte le même nom, vient d’achever sa première grande étape. Il y a quelques semaines, 60 criquets provenant de l’élevage situé dans les coulisses du Parc animalier de La Barben et de celui situé en Crau, ont été réintroduits sur un coussoul de Crau, d’où l’espèce a disparu récemment, accompagnés de criquets provenant d’une autre zone. Quelques jours plus tard, ce sont des oothèques (grappes d’œufs) qui y ont été soigneusement enterrées en terre, dans l’objectif que des petits y éclosent au printemps prochain. Ces actions devraient permettre au programme de créer une quatrième population de cette espèce d’insecte actuellement considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) et pourra se poursuivre à l’avenir afin de connecter les différentes populations entre elles. Le programme LIFE SOS Criquet de Crau est mené conjointement par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, la Citadelle de Besançon et le Parc animalier de La Barben.