Cet été, le Parc animalier de Gramat a inauguré l’Observatoire des Élans et présente désormais cette nouvelle espèce au public.
Après la restructuration des enclos des loups et des ours et la création de trois enclos d’immersion, le parc inaugure cette année un espace complétement inédit consacré aux élans européens. Le parc a ainsi accueilli deux nouveaux pensionnaires, une femelle qui est arrivée d’un zoo en Pologne ainsi qu’un jeune mâle d’un an originaire du Zoo de Munich en Allemagne. Les deux individus se sont bien acclimatés à leur nouvel environnement et ont déjà pris une vingtaine de kilos depuis leur arrivée.
Le nouvel habitat dans lequel ils ont été installés a été pensé pour recréer un environnement respectueux des besoins de l’espèce dans son milieu naturel. L’enclos est ombragé, il comprend une mare ainsi qu’un bassin suffisamment profond pour permettre aux élans de nager et de s’immerger entièrement.
Le nouveau bâtiment, semi-enterré pour garantir la fraicheur et pour l’intégrer au paysage, a été conçu pour assurer le bien-être des animaux en concertation avec le responsable animalier du parc. L’intérieur comporte deux box communiquant par un couloir médical afin de permettre aux animaliers de réaliser le suivi des individus telles que les pesées ou pour effectuer des prises de sang lorsque cela est nécessaire.
Pour les visiteurs, le parcours offre de nombreux postes d’observation avec des plateformes et des espaces vitrés leur permettant d’avoir une vue imprenable sur les animaux sans perturber leur tranquillité.
Avec ce nouveau projet, le Parc animalier de Gramat continue son engagement en faveur de la conservation de la biodiversité. Les élans, bien que répandus dans les régions boréales, sont rarement vus en France et leur arrivée à Gramat vise à sensibiliser le public à l’importance de la protection des espèces et de leurs habitats.