Emma, la femelle jaguar de Parrot World, a donné naissance à la toute fin du mois de juin à un nouveau petit.
Il s’agit d’une petite femelle au pelage totalement noir, à l’image de sa mère, qui a vu le jour le 29 juin dernier après environ trois mois de gestation et qui a été nommée Zuma. Cinquième bébé jaguar né dans le monde cette année, elle est aussi le troisième petit à naître à Parrot World depuis 2020 et le second en France en 2024 après le nouveau-né du Zoo de Bordeaux-Pessac.
Le parc avait en effet enregistré les naissances de deux petits mâles en 2022, partis au cours des derniers mois dans d’autres parcs zoologiques européens. Malgré des premières semaines de vie sensibles pour cette espèce, la petite Zuma est en parfaite santé et se trouve visible aux côtés de sa mère depuis le début du mois d’août.
Le jaguar est considéré comme « Quasi menacé » (NT) par l’UICN et il l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dans lequel sont inscrits les jaguars de Parrot World. « Cette naissance au sein de Parrot World représente un espoir pour la survie de l’espèce, aujourd’hui en danger à cause de la déforestation et du braconnage », explique Eric Vignot, fondateur de Parrot World et de la Parrot Wildlife Foundation.