© ABConservation

ABConservation

ABConservation est l’unique association au monde dédiée à la protection du binturong.

Qu’est-ce que le binturong ?

Le binturong (également appelé « chat-ours ») est un animal arboricole, que l’on retrouve dans les forêts primaires et secondaires d’Asie du Sud-est. Il est actuellement reconnu comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Il est en effet menacé par la déforestation, le commerce illégal d’espèces sauvages, la pollution et le réchauffement climatique. Les objectifs de l’association sont de l’étudier, le protéger, et de sensibiliser le grand public à sa cause.

Que fait ABConservation ?

ABConservation est actuellement implantée dans 3 pays : la France, le Royaume-Uni et les Philippines. Les deux premières branches ont notamment pour mission de sensibiliser les publics locaux et internationaux, et de mobiliser les fonds nécessaires pour leurs actions. Depuis 2017, c’est aux Philippines, sur l’île de Palawan, qu’ont lieu les recherches scientifiques pour mieux comprendre le mode de vie du binturong à l’état naturel. L’équipe philippine étudie actuellement l’espèce à l’aide de pièges photographiques installés essentiellement dans les arbres entre 5 et 15 mètres de haut, et espère bientôt lancer une étude de suivi d’un individu par collier GPS. Ils ont également un partenariat pour la rénovation d’un centre de faune sauvage, endommagé quelques années plus tôt par un typhon. Enfin, ils déploient un programme de sensibilisation auprès des locaux par le biais d’événements ponctuels, et d’un suivi éducatif régulier dans les écoles.

Différents parcs animaliers français prennent part aux actions d’ABConservation via des donations, à l’instar du Zoo de La Boissière du Doré, du parc animalier d’Auvergne et de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Articles similaires