© Jean-Marc Gimenez
© Jean-Marc Gimenez

Archives 2008 : Le Zoo de La Palmyre accueille un couple de tamarins-lions noirs

À la fin de l’année 2008, le Zoo de La Palmyre annonçait discrètement l’arrivée d’une toute nouvelle espèce unique en France : la tamarin-lion noir !

Archives nouveautés de 2008

Ce n’est qu’au début de l’année 2009 que le Zoo de La Palmyre annonce cette exceptionnelle nouvelle espèce de tamarin qui a rejoint le parc quelques semaines plus tôt. Il s’agissait d’un couple de tamarins-lions noirs (Leontopithecus chrysopygus) aussi appelés tamarins-lions à croupe dorée en référence aux poils orangés présents sur leur arrière-train. Le mâle, âgé alors de 5 ans, est arrivé en provenance du Zoo de Magdebourg en Allemagne et la femelle, âgée de 14 ans, a rejoint La Palmyre depuis le Jersey Zoo en Angleterre. Parmi les 4 espèces de tamarins-lions (tamarin-lion doré, tamarin-lion à tête dorée, tamarin-lion noir, tamarin-lion à face noire), le Zoo de La Palmyre en présentait à ce moment 3 et accueille ainsi l’espèce la plus corpulente.

Le tamarin-lion noir vit en petits groupes familiaux de 4 à 8 individus sur un territoire pouvant dépasser une centaine d’hectares au sein de la forêt atlantique au Brésil. Chez cette espèce, à l’image des autres tamarins, la femelle donne généralement naissance à des jumeaux après une gestation d’environ 4 mois. Le mâle participe lui aussi à l’élevage des petits, il les porte sur son dos une grande partie de la journée et les confie à la femelle pour les tétées. Le sevrage intervient au bout de 3 mois mais les jeunes n’atteignent leur maturité sexuelle que vers l’âge d’un an et demi.

Dans la nature, en 2008, le tamarin-lion noir vient d’être reclassé dans la catégorie « En danger d’extinction » (EN) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) après plusieurs années dans la catégorie « En danger critique d’extinction » (CR). La population sauvage est estimée à environ 1000 individus, répartis en quelques populations isolées les unes des autres, et se trouve principalement menacée par la déforestation notamment mais aussi par le braconnage. Présent dans une poignée de parcs zoologiques européens et seulement au Zoo de La Palmyre en France en 2008, le tamarin-lion noir fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) coordonné par le Jersey Zoo.

Articles similaires