© Domaine de La Bourbansais
© Domaine de La Bourbansais

Le Domaine de La Bourbansais accueille plusieurs nouveau-nés

Depuis quelques semaines, le carnet rose du Domaine de La Bourbansais ne cesse de s’étoffer. Après la naissance de la toute première portée de loups à crinière, la vague de naissances s’est poursuivie dans plusieurs secteurs du parc.

Parmi ces naissances, des jumeaux ouistitis pygmées, l’un des plus petits primates au monde. Le couple reproducteur, arrivé au parc en 2020, a donné naissance à deux nouveaux petits et est à l’origine d’une petite famille désormais composée de huit membres, grâce à des naissances quasi annuelles.

Le secteur des oiseaux compte lui aussi de nombreux nouveau-nés comme chez les cigognes blanches, espèce emblématique de la faune européenne, où huit petits ont récemment éclos. Du côté des rapaces, le parc compte également la naissance de 2 oisillons de faucons laniers, un rapace principalement originaire d’Afrique, que l’on rencontre en Asie et dans le sud de l’Europe, qui ne compte que quelques couples au sein des parcs zoologiques français.

Du côté des perroquets, deux poussins ont éclos il y a quelques semaines, un petit ara chloroptère ainsi qu’un jeune ara de Buffon, qui grandissent paisiblement aux côtés de leurs parents. Le Domaine de La Bourbansais abrite un couple de aras de Buffon depuis 2017 et c’est la toute première fois que le parc enregistre une naissance avec celui-ci.

Originaire d’Amérique centrale, le ara de Buffon figure parmi les perroquets les plus menacés à l’échelle mondiale. Sa population à l’état sauvage est aujourd’hui estimée à moins de 1 000 individus, il est par conséquent classé « En danger critique d’extinction » (CR) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ce qui renforce l’intérêt et la portée de cette reproduction en captivité.

Articles similaires