Le 14 mai dernier, Nature et Zoo a eu la chance de pouvoir assister à Pairi Daiza (Belgique), zoo élu « meilleur zoo d’Europe », à l’arrivée de l’un des trésors les plus exceptionnels de la faune mondiale : trois singes dorés du Qinling (Rhinopithecus roxellana qinlingensis), également appelés rhinopithèques de Roxellane.
« Lu Lu, Juan Juan et Liu Yun, un mâle et deux femelles, sont les représentants de la sous-espèce la plus rare des singes dorés à nez retroussé », explique le parc belge. Avec une population estimée à moins de 4 000 individus, cette sous-espèce est originaire du massif montagneux du Qinling, au cœur de la Chine, dans la province du Shaanxi. Un primate également rarissime puisque c’est la première fois que cette sous-espèce est présentée hors de Chine.
Le transfert de ces trois individus s’inscrit dans le cadre d’un partenariat international de 10 ans, signé le 16 décembre dernier entre Pairi Daiza et la China Wildlife Conservation Association, en faveur de la conservation de cette sous-espèce rare. Après la collaboration fructueuse sur la protection du panda géant, ce nouvel accord témoigne de l’engagement renouvelé entre le parc animalier belge et la Chine pour la sauvegarde d’espèces menacées. « La protection des espèces menacées est une responsabilité qui dépasse les frontières, commente Éric Domb, président fondateur de Pairi Daiza. L’arrivée des singes dorés incarne notre engagement commun à protéger ces créatures extraordinaires, non seulement à travers des actions de conservation, mais aussi par l’éducation et l’inspiration, pour que chaque visiteur devienne un acteur du changement. » Les petits qui naîtront au sein du parc belge dans le cadre de ce partenariat seront rapatriés en Chine à l’âge de 5 ans, afin de venir renforcer la population de cette sous-espèce.



L’arrivée des trois singes dorées s’est faite en fanfare, avec les enfants chantant une mélodie chinoise et arborant des petits drapeaux chinois et belge, en présence du gouvernement Wallon, de l’ambassadeur de Chine en Belgique et du public. Après une arrivée en transport animalier, les trois primates ont été conduits dans leurs caisses de transport en voiturettes, jusqu’à leur nouvelle demeure.
Pour les accueillir, l’ancien habitat des gibbon à joues jaunes, d’une surface de plus de 600m², a été reconverti avec une prouesse artisanale qui a été conçu avec soin par les équipes du parc en collaboration avec des experts chinois. Environ 30 professionnels ont travaillé main dans la main avec l’équipe du parc pour créer un espace alliant fonctionnalité et esthétique, à travers la reconstitution des paysages forestiers du Qinling : passerelles en robinier, structures d’escalade, pavillons traditionnels chinois, et éléments favorisant l’adaptabilité comportementale. Une rivière de 8 mètres de large traverse ce territoire, offrant ainsi sécurité et liberté de mouvement aux singes dorés, dans un environnement semi-ouvert, respectueux de leur nature. La zone intérieure s’étend sur près de 150 m², avec deux pavillons traditionnels et une zone technique agrandi pour faciliter le travail des soigneurs. Après leur arrivée, les trois singes dorés ont été placés en quarantaine dans la zone intérieure. (Ndlr : depuis, ils ont pu découvrir l’enclos extérieur de leur nouveau territoire au début de l’été.)

Lors de notre interview avec Éric Domb, président fondateur de Pairi Daiza, Nicolas de Nature et Zoo lui a demandé la signification des prénoms des trois rhinopithèques de Roxellane, car lors de ce genre de partenariat avec la Chine, à l’instar des pandas géants, les prénoms attribués aux animaux ont toujours une forte symbolique : « La signification des prénoms de nos trois singes dorés, que les soigneurs chinois leur ont attribué, représentent leur nature et leurs personnalités, avec poésie : le mâle, Liu Yun, se traduit par « nuages fluides qui s’écoulent dans le ciel » ; Lu Lu, la première femelle, signifie « pure et sans faille, noble et belle » ; la deuxième femelle, Juan Juan, quant à elle, se traduit par « une femme à la posture belle, élégante et douce. »
Nature et Zoo était ravi d’avoir pu assister à l’arrivée exceptionnelle de ces trois singes dorés à Pairi Daiza, mais également de découvrir ce parc de près de 75 hectares, sur lequel on peut découvrir plus de 7500 animaux de plus de 800 espèces différentes, du panda géant à l’éléphant d’Asie, en passant par l’orang-outan, le ara de Spix, le bec en sabot, le gorille, le morse, l’ours polaire, l’otarie de Steller… Un futur article vous en dira un peu plus sur l’histoire du parc belge et de sa fondation.





