© Le PAL
© Le PAL

Upali, l’éléphant d’Asie mâle du PAL, rejoint la Belgique

Après six années passées au PAL, Upali, le mâle éléphant d’Asie de 31 ans, a pris la route le 16 octobre dernier à bord d’un convoi spécialisé.

Le pachyderme a quitté son groupe de trois femelles, composé de Kaveri, Nina et Acra, pour rejoindre le Zoo de Planckendael en Belgique où l’attend un nouveau rôle essentiel dans la préservation de son espèce. Depuis son arrivée au PAL en février 2019 en provenance du Zoo de Dublin en Irlande, Upali s’est reproduit une fois avec Nina, donnant naissance au petit Jack en 2021, malheureusement décédé des suites de l’herpès virus en 2023. Au Zoo de Planckendael, Upali intégrera un nouveau groupe de femelles, favorisant ainsi la création de nouvelles dynamiques sociales et un brassage génétique indispensables au succès du programme de reproduction.

Ce transfert, préparé depuis de longs mois, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP), coordonné par le Zoo de Rotterdam aux Pays-Bas. L’objectif de ce transfert de taille est de garantir une diversité génétique optimale et assurer la pérennité de l’espèce au sein des zoos européens, une espèce aujourd’hui considéré comme « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Pendant ce temps, le PAL prépare déjà l’avenir et devrait accueillir un nouveau mâle reproducteur dès mars 2026. Des travaux d’aménagement sont en cours avec l’agrandissement du bâtiment de nuit au cours de l’été, et prochainement, un réaménagement de la grande plaine extérieure comprenant la création d’une rivière, d’un deuxième bassin et d’un espace ensablé. L’objectif est d’offrir un environnement plus riche, varié et stimulant, permettant aux éléphants du PAL d’exprimer pleinement leurs comportements naturels.

Articles similaires