L’actualité des guépards est particulièrement riche cet automne avec des départs et des arrivées dans plusieurs parcs zoologiques français.
Le guépard fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) et c’est dans ce cadre que plusieurs individus ont été transférés à travers l’Hexagone ces dernières semaines. Au Zoo de Champrépus, deux jeunes frères âgés de deux ans, Hercule et Hélios, ont fait leur arrivée le 7 octobre dernier en provenance du Safari de Peaugres. Les deux mâles prennent la relève d’Ukulélé, un mâle d’une dizaine d’années qui a fait le chemin inverse, quittant la Normandie pour rejoindre le parc ardéchois afin d’y rencontrer une femelle.
Au Zoo de la Boissière du Doré, la situation des guépards est là aussi en pleine évolution. Après le départ de la femelle Mia vers le Safari de Peaugres en novembre, c’est au tour du mâle Josh de rejoindre le Zoo de Montpellier en ce début décembre. Deux nouveaux guépards sont arrivés ces derniers jours, le mâle en provenance du Parc de l’Auxois et la femelle d’un autre parc français, avec l’espoir de futures naissances à moyen terme.
Du côté du CERZA, ce sont trois guépards du Nord, une autre sous-espèce du guépard, nés en 2021, qui ont récemment quitté le parc pour rejoindre le Whipsnade Zoo en Angleterre et le Zoo d’Édimbourg en Écosse. Enfin, au Zoo de La Palmyre, une femelle guépard de 4 ans, appartenant à la même sous-espèce et nommée Cora, est arrivée fin octobre en provenance du Zoo de Dublin en Irlande. Cette dernière a déjà été mise en contact avec le mâle reproducteur de La Palmyre selon un protocole progressif destiné à favoriser une future reproduction.
Ces nombreux transferts, impliquant différentes sous-espèces, illustrent l’importance du travail coordonné des parcs zoologiques pour la préservation des guépards et la diversité génétique des populations européennes.




