© Zoo d'Anvers
© Zoo d'Anvers

Le jeune hippopotame pygmée Dabou quitte le Parc de Branféré pour la Belgique

En novembre dernier, le jeune hippopotame pygmée Dabou, né au Parc de Branféré en 2024, a quitté son parc de naissance pour rejoindre le Zoo d’Anvers en Belgique.

Au sein de l’établissement belge, le jeune animal intègre le Bâtiment des hippopotames récemment rénové. Né le 21 mai 2024, Dabou a été choisi par le Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) pour rejoindre Nimba, une femelle née en novembre 2023 dans un zoo au Danemark afin de former, à terme, un nouveau couple reproducteur.

À son arrivée au Zoo d’Anvers, Dabou a entamé une phase d’adaptation nécessaire et conformément au mode de vie naturellement solitaire des hippopotames pygmées, les contacts avec Nimba se feront progressivement. Les deux individus peuvent d’ores et déjà se voir, s’entendre et se sentir, avant qu’une éventuelle mise en contact physique ne soit envisagée, en fonction de leur comportement et de leur maturité sexuelle.

L’hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis) figure parmi les mammifères africains les plus menacés. Avec une population estimée entre 2000 et 2500 individus adultes à l’état sauvage, répartis dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire, l’espèce est principalement menacée par la déforestation, la fragmentation de l’habitat et la chasse illégale et se trouve classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Articles similaires