Il y a quelques semaines, le Zoo de La Flèche a accueilli deux jeunes femelles louves arctiques nommées Tiksi et Siora.
Les deux nouvelles pensionnaires sont arrivées en provenance de Planète Sauvage, où elles ont vu le jour, et ont intégré leur nouvel environnement aux côtés d’Alabator, le vieux mâle loup arctique du parc. Âgées d’un an et de 4 ans, les deux louves ont été rapidement mises en contact avec le mâle qui vit seul depuis le décès au cours de l’été de Sansa, sa précédente partenaire, à l’âge de 11 ans.
D’abord installées dans un pré-parc en contact visuel avec Albator le jour de leur arrivée, Siora et Tiksi ont rejoint leur nouveau compagnon dans l’enclos principal dès le lendemain pour une rencontre qui s’est très bien déroulée.
L’arrivée de ces deux louves permet au parc de reformer une meute chez les loups arctiques, mais l’âge avancé du mâle dominant, âgé aujourd’hui de plus de 12 ans, ne devrait pas conduire à une reproduction.
Le loup arctique est originaire des régions nordiques et hostiles d’Amérique du nord, notamment en Alaska et au Canada, et est la sous-espèce de loup la plus représentée en parc zoologique en France.