Le Zoo de Champrépus a annoncé ce lundi plusieurs naissances intervenues ces derniers mois, pendant la fermeture du parc au public.
C’est un joli baby boom que le Zoo de Champrépus a annoncé ce lundi 17 mai 2021, a seulement deux jours de la réouverture au public. Le 25 décembre dernier, tel un cadeau de Noël pour l’ensemble des soigneurs du parc, une petite tigresse de Sumatra a vu le jour. En mars dernier, c’était au tour d’un petit saki à face blanche aujourd’hui visible sur le dos de sa mère. Enfin, et après de longs mois d’attente, c’est la naissance d’un girafon femelle qui est venu agrandir le groupe le 8 mai dernier. « Ces naissances exceptionnelles sont une joie pour le Zoo de Champrépus et ses équipes et un espoir pour les espèces dont les effectifs sont en diminution dans la nature », indique le parc qui est par ailleurs impliqué dans la protection et la conservation des espèces menacées notamment en s’inscrivant à des Programmes d’Elevages Européens (EEP) mais aussi en participant au financement de programmes de conservation dans le milieu naturel.
Surya, la petite tigresse de Sumatra
Surya est née le 25 décembre 2020. Elle est le fruit de l’union de Shandra et Bukit, le couple présent au parc. La mise-bas s’est très bien passée et Shandra, en bonne mère expérimentée, a pris grand soin de sa petite. Le mâle avait été séparé de la mère et de la petite, d’abord pour reproduire le schéma naturel, mais également pour des raisons de sécurité pour le nouveau-né. Dans la nature, la mère s’isole pour mettre-bas et s’occupe seule de sa progéniture, le mâle n’intervient pas dans l’élevage des petits. Le 6 mai dernier, Surya a donc rencontré son père pour la première fois et les trois tigres vivent désormais ensemble en parfaite harmonie dans l’enclos qui avait été créé en 2017 pour le couple. Le tigre de Sumatra est l’un des félins les plus menacés de la planète, il est classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN et on estime sa population sauvage à seulement 400 individus. Dans les parcs zoologiques européens, l’espèce est gérée par un EEP et compte environ 130 tigres répartis dans une soixantaine d’établissements dont une douzaine en France. En 2020, seulement 2 naissances de tigres de Sumatra ont été enregistrées dont celle de Champrépus.
Anoki, le petit saki à face blanche
C’est la première naissance chez les sakis à face blanche du Zoo de Champrépus. Le 2 mars 2021, Anoki, a vu le jour, à peine visible accroché sur le ventre de sa mère. « Il reste maintenant sur le dos de sa maman et ses petites mains saisissent fermement ses poils pour ne pas tomber ». Pour l’instant, Anoki est de la même couleur que sa mère. Il gardera cette couleur si c’est une petit femelle mais deviendra noir s’il s’agit d’un petit mâle. La mère du petit est née au Zoo de Halle en Allemagne d’où elle est arrivée en septembre 2020. Le père quant à lui vient du Zoo de Chester. L’espèce est pour l’instant inscrite en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN et elle fait l’objet, elle aussi, d’un Programme d’Elevage Européen (EEP).
© Zoo de Champrépus
Malia, le girafon femelle
C’est une naissance qui était très attendue par les équipes du parc et c’est le 8 mai dernier, au petit matin, que les soigneurs ont pu découvrir Malia, une petite femelle girafe, entre les pattes de sa mère au moment de ses premières tétées. « Au fil du temps, on pouvait observer que la mère la léchait régulièrement et qu’elle la laissait téter dès qu’elle en avait envie », indique la direction. Mais il a fallu attendre 2 jours pour permettre au vétérinaire et aux soigneurs de l’approcher afin de réaliser un bilan général de son état de santé, de l’identifier grâce à une puce électronique et enfin découvrir qu’il s’agissait d’une petite femelle. Pour l’instant, Malia, qui pèse déjà 60kg et mesure 1,70m de hauteur, va rester au chaud pour quelques jours encore et pourra sortir à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques. Elle devrait d’abord sortir quelques heures par jour pour découvrir tranquillement son environnement. Pour les visiteurs impatients de la découvrir, il sera possible de l’apercevoir à travers une baie vitrée ou grâce à un écran installé devant son bâtiment.
© Zoo de Champrépus © Zoo de Champrépus
Malia est une girafe du Kordofan, l’une des sous-espèces de girafes présentes sur le continent africain et qui est classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN. Dans leur milieu naturel, les populations de girafes ne cessent de diminuer en raison des conflits civils, de l’accroissement de la population humaine et de l’extension des terres agricoles. Depuis plus 15 ans, le Zoo de Champrépus s’implique directement sur le terrain en étant partenaire de l’ASGN (Association de Sauvegarde des Girafes du Niger) à l’image d’autres parcs zoologiques français comme le Bioparc de Doué-la-Fontaine, devenu son représentant européen. L’un des rôles principaux de cette association est d’aider et d’impliquer les populations locales à la conservation de l’espèce mais également à la protection de son milieu. Une formule qui fonctionne puisque grâce aux actions de l’association, la population de girafe au Niger est passée de 50 individus en 1995 à plus de 700 en 2020.
Réouverture du parc le 19 mai 2021
Il sera donc possible, à partir du 19 mai prochain, d’aller rencontrer les derniers-nés du Zoo de Champrépus mais également les 300 animaux de 60 espèces différentes représentées au parc. Pour connaître les dates de réouvertures des parcs zoologiques français, rendez-vous dans cet article mis à jour quotidiennement en fonction des annonces. Le Zoo de Champrépus ouvrira ses portes tous les jours de 10h à 19h, y compris les jours fériés, jusqu’au 31 août puis de 11h à 18h jusqu’au 1 novembre et sa fermeture annuelle pour la période hivernale.