© Parc animalier d'Auvergne
© Parc animalier d'Auvergne
Actualités

De Retour au Zoo #4 : Le Parc animalier d’Auvergne

A l’occasion de la réouverture des parcs zoologiques à partir du 19 mai 2021, je vous propose une petite série d’articles sur certains d’entre eux afin de découvrir les nouveautés, les mesures mises en place, les animations prévues et tout ce que vous pourrez découvrir dans les zoos cette année.

Pour ce quatrième numéro de la série d’articles « De Retour au Zoo », direction le Parc animalier d’Auvergne

A la suite des dernières annonces gouvernementales, le Parc animalier d’Auvergne a reçu l’autorisation de recevoir à nouveau du public à partir du 19 mai 2021. Les équipes du parc se réjouissent de pouvoir revoir des visiteurs déambuler dans les allées après avoir travaillées, sans relâche, pour les animaux mais également pour préparer quelques nouveautés. Pour permettre un accueil dans les meilleures conditions au moment de la réouverture, plusieurs mesures ont également été mises en place. Parmi elles et comme pour les autres parcs zoologiques, le port du masque sera obligatoire dès l’âge de 11 ans et pour l’ensemble du parc, dans les espaces ouverts comme dans les espaces fermés. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront également à disposition des visiteurs dans l’ensemble du parc et des marquages au sol ont été installés, notamment à l’accueil, pour favoriser la distanciation entre les visiteurs. Pour éviter l’attente à l’arrivée, la direction préconise l’achat de billets à l’avance, via la billetterie en ligne du parc. Le restaurant sera ouvert mais dans un premier temps, seule la terrasse sera accessible dans la limite de 6 personnes par table. De nombreuses autres mesures ont été mises en place (installation de plexiglas aux différentes caisses, désinfection régulière des sanitaires, file dédiée aux détenteurs de billets pour accéder plus rapidement au parc), afin de renforcer la sécurité des visiteurs et maintenir la distanciation physique entre chacun d’entre eux.

Quelques nouveautés en 2021

En 2021, le Parc animalier d’Auvergne présentera deux nouvelles espèces et proposera également un tout nouveau restaurant : Le Lion doré. Ce nouvel établissement, qui offrira la possibilité d’observer les paresseux, les tatous et les tamarins ainsi qu’un panorama sur le paysage auvergnat, proposera une formule rapide à base de produits locaux uniquement : la viande provient d’un boucher de Ardes-sur-Couze dans le village du Parc, le pain d’un artisan boulanger qui se situe à moins de 20 min du parc, la bière est brassée à 3 km, quant au vin et aux bocaux ils proviennent du Puy-de-Dôme.

Cette année, le parc accueille des pudus du Chili, la plus petite espèce de cervidé au monde. L’espèce avait déjà été présentée auparavant mais cette fois, ils seront installés en face de l’enclos des tigres dans un enclos qui leur est totalement dédié et qui répond au maximum à leurs besoins, notamment en raison de leur santé fragile. Le pudu du Chili (ou pudu du Sud), ne mesure qu’une trentaine de centimètres de hauteur. Il fait partie d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) dont l’objectif est de favoriser la reproduction et la conservation de l’espèce pour un jour, réintroduire des individus dans leur milieu naturel. Au Parc animalier d’Auvergne, il sera possible de découvrir 3 individus : un jeune mâle, une femelle arrivée en fin d’année du Parque Zoológico Buin Zoo au Chili et son petit qui a vu le jour quelques semaines après l’arrivée de la femelle.

Autre nouvelle espèce à découvrir cette année : la panthère de l’Amour ! Il s’agit de l’un des félins les plus menacés du monde. L’espèce est classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN et selon les sources, on estime sa population à seulement une cinquantaine d’individus vivant à l’état sauvage. Elle est d’ailleurs davantage représentée dans les parcs zoologiques que dans la nature. La taille réduite de sa population rend l’espèce vulnérable aux maladies et aux problèmes de consanguinité. Au Parc animalier d’Auvergne, il y a actuellement une femelle, Suyiana, âgée de 7 ans et arrivée en février 2021. Un mâle devrait la rejoindre dans le courant de l’année en provenance d’un zoo anglais afin de former un couple. Ils cohabiteront dans un tout nouvel enclos de 5000 m2, le plus grand d’Europe pour cette espèce et situé tout en haut du parc.

Le parc a également obtenu quelques naissances importantes ces derniers mois comme celle d’un binturong le 21 mars dernier, celle d’un petit tamarin pinché le 16 avril ou encore la naissance d’un coendou et de deux makis cattas.

La tête dans les étoiles, édition 2021

Cette année encore, le Parc Animalier d’Auvergne s’associe à la Passerelle Conservation pour proposer des soirées inoubliables au milieu des animaux. Après avoir acquis un ticket de tombola, dont l’intégralité des revenus financera des projets de conservation d’espèces menacées dans leur milieu naturel, les gagnants auront le privilège de profiter d’une nuit à la belle étoile dans une chambre tout confort, installée au plus proche de leur espèce favorite. Au programme de ce séjour insolite, une visite privée du parc, un dîner local préparé par un traiteur de la région, une nuit à la belle étoile et un petit déjeuner au lit. Parmi les espèces auprès desquelles il sera possible de passer une nuit, il y a les girafes, les tigres, les paresseux, les panthères des neiges ou encore les panthères de l’Amour, l’une des nouveautés de l’année 2021. Après la tombola, les chambres restantes seront en vente moyennant un don de 500 € ouvert à une déduction d’impôt. Là aussi, l’intégralité des fonds sera reversée à des associations qui œuvrent à la protection d’espèces menacées telles que Giraffe Conservation Foundation pour les girafes de Rothschild, Free the Bears pour les ours, Snow Leopard Trust pour les panthères des neiges, The Sloth Conservation Foundation pour les paresseux ou encore Wildcats Conservation Alliance pour les tigres et les panthères de l’Amour.

Pour participer à la tombola et tenter de remporter l’un des séjours, rendez-vous juste ici : https://www.helloasso.com/associations/la-passerelle-conservation/evenements/tombola-caritative-dormez-a-la-belle-etoile-au-parc-animalier-d-auvergne-2

Réouverture prévue le 19 mai 2021

Après plus de 6 mois de fermeture et quelques reports d’ouverture, le Parc animalier d’Auvergne va pouvoir accueillir des visiteurs à partir du 19 mai 2021. Retrouvez toutes les dates de réouvertures des parcs zoologiques dans cet article mis à jour quotidiennement et en fonction des différentes annonces.

Plus d’informations sur le Parc animalier d’Auvergne dans la fiche descriptive du parc disponible juste ici : https://natureetzoo.fr/parc-animalier-dauvergne/. Ou rendez-vous directement sur le site du Parc juste là : https://www.parcanimalierdauvergne.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *