La toute première naissance d’un fourmilier géant annoncée au Zoo du Bassin d’Arcachon

L'actu du jour

© Zoo du Bassin d'Arcachon
© Zoo du Bassin d'Arcachon

Au début du mois de juin, le Zoo du Bassin d’Arcachon a vu naître un nouveau petit pensionnaire exceptionnel.

Pour la première fois de son histoire, le zoo girondin a enregistré la naissance d’un fourmilier géant le 6 juin dernier. Il s’agit également du premier petit du couple Flavio et Baïla, les deux tamanoirs présents au parc depuis quelques années.

Le nouveau-né a été baptisé Miri à la suite des votes des abonnés du parc sur les réseaux sociaux. Baïla et son petit resteront séparés de Flavio, le temps pour la femelle d’élever correctement son petit, et ils ont pu effectuer leur première sortie en extérieur il y a quelques jours, sous les yeux attentifs des soigneurs du parc.

Cette naissance est une excellente nouvelle pour le fourmilier géant qui se trouve actuellement classé dans la catégorie « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et qui fait l’objet d’un Programme d’Élevage Européen (EEP).

La population sauvage de ce mammifère atypique décroit de jour en jour, elle subit notamment la perte de son habitat naturel mais aussi les collisions routières dans toute sa zone de répartition en Amérique du Sud.

Le Zoo du Bassin d’Arcachon est également heureux d’annoncer la naissance d’une nouvelle portée de tamarins labiés avec la venue au monde de deux nouveaux petits. Le petit groupe familial compte désormais 6 individus comprenant les parents, des jumeaux nés en 2022 et les deux nouveau-nés.

Retrouvez chaque mois un article qui rassemble toutes les Actu du jour dans notre rubrique Actu en bref !