Un petit tapir malais est né au ZooParc de Beauval

L'actu du jour

© ZooParc de Beauval
© ZooParc de Beauval

Grande nouvelle au ZooParc de Beauval où un petit tapir malais a vu le jour il y a quelques semaines !

Il s’agit d’une petite femelle qui est née le 25 avril dernier et qui a été baptisée Jaya par ses soigneurs. Son pelage encore brun-noir parsemé de taches blanches va peu à peu laisser place au pelage noir et blanc caractéristique du tapir malais.

Après quelques semaines à l’abri aux côtés de sa mère, la petite Jaya a pu découvrir son environnement extérieur dans le courant du mois de mai. Elle y a fait la rencontre des espèces avec lesquelles elle va cohabiter et a également effectué son premier bain dans le bassin de son enclos.

Il s’agit du premier petit pour le couple Tioman et Utari et du troisième bébé tapir malais à voir le jour au Zoo de Beauval depuis l’arrivée de l’espèce en 2010. Utari, la mère, avait rejoint le parc à la fin de l’année 2020 en provenance du Zoo d’Anvers en Belgique afin de former un couple reproducteur avec Tioman, le mâle déjà présent à Beauval. Ce dernier est également le père des deux précédents petits, nés en 2014 et en 2017, qu’il avait eu avec une autre femelle et qui vivent aujourd’hui dans d’autres parcs zoologiques européens.

Le tapir malais, classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN, fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) et se trouve hébergé dans une vingtaine de parcs zoologiques en Europe.

Retrouvez chaque mois un article qui rassemble toutes les Actu du jour dans notre rubrique Actu en bref !