Retrouvez toutes les naissances marquantes d’animaux annoncées dans les zoos et parcs animaliers en France !

Le ZooParc de Beauval annonce les naissances d’un fourmilier géant et d’un paresseux
Ce printemps, deux naissances marquantes ont eu lieu au ZooParc de Beauval chez des xénarthres sud-américains, avec les venues au monde d’un fourmilier géant et d’un paresseux à deux doigts.

Un nouveau petit propithèque couronné a vu le jour à la Citadelle de Besançon
En février 2025, le Muséum de la Citadelle de Besançon a annoncé une nouvelle naissance chez les propithèques couronnés, une espèce de lémuriens gravement menacée dans la nature.
Il s’agit du douzième petit propithèque couronné né à la Citadelle de Besançon, et du sixième de la femelle reproductrice actuellement au parc.
Chaque naissance est essentielle pour la survie de cette espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN.

Naissance exceptionnelle de deux tigres de Sumatra au Lumigny Safari Reserve
Pour la première fois de son histoire, le Lumigny Safari Reserve voit naître une portée de petits tigres de Sumatra !

Première naissance de lionceaux d’Afrique au Parc animalier d’Auvergne
Le Parc animalier d’Auvergne a récemment annoncé la naissance de deux lionceaux d’Afrique au sein de son groupe le 8 mars dernier.
Il s’agit d’une femelle et d’un mâle, en parfaite santé, baptisés Sangha et Ambo par les votes du public sur les réseaux sociaux.
Les deux jeunes félins sont visibles, lorsque les températures le permettent, dans leur espace extérieur aux côtés du reste du groupe de lions d’Afrique du Parc animalier d’Auvergne.

Nouvelle naissance dans le groupe de chimpanzés du Zoo de La Palmyre
Le Zoo de La Palmyre a récemment accueilli un nouveau-né dans son groupe de chimpanzés, une naissance précieuse pour la conservation de l’espèce.
Il s’agit du second petit de Tibé, l’une des femelles chimpanzés d’Afrique centrale du parc. Avec cette naissance, le groupe reproducteur de cette sous-espèce, présent au Zoo de La Palmyre, compte désormais dix individus.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine célèbre la naissance de deux lionceaux
Le Cratère des Carnivores du Bioparc de Doué-la-Fontaine compte deux nouvelles petites têtes avec la naissance d’une portée de lionceaux.
Ces deux petits mâles, baptisés Kwanza et Malaké par leurs soigneurs, sont les quatrième et cinquième petits de Baz et Esma, le couple arrivé au Bioparc en 2019.

La seconde naissance d’un petit céphalophe à dos jaune au ZooParc de Beauval
En mars dernier, le ZooParc de Beauval a annoncé la naissance d’un nouveau petit céphalophe à dos jaune, le second depuis l’arrivée de l’espèce au parc.
Ce petit mâle a vu le jour à peine un an après sa grande sœur née à Beauval en mars 2024, première naissance enregistrée chez cette espèce dans un parc zoologique français.
Une bonne nouvelle pour ce discret bovidé, hébergé dans seulement quatre parcs zoologiques à travers l’Europe.

Des naissances de loups à crinière annoncées dans trois parcs zoologiques français
Depuis le début de l’année 2025, des portées de loups à crinière sont nées dans plusieurs parcs zoologiques français, totalisant actuellement huit petits.

Deux oursons bruns ont vu le jour au Zoo de La Boissière du Doré
Le Zoo de La Boissière du Doré a annoncé il y a quelques semaines la venue au monde d’une nouvelle portée de deux oursons bruns.
Depuis leur installation dans la Vallée des Ours en 2022, c’est la deuxième fois que le parc célèbre une naissance chez les ours bruns.

Des naissances exceptionnelles à Biotropica avec les premières roussettes de Livingstone de France
À Biotropica, les équipes célèbrent les naissances historiques des toutes premières roussettes de Livingstone nées en France, marquant un tournant dans la conservation de cette espèce menacée.
Le carnet rose du parc s’est également enrichi avec les premières portées de rats-taupes de Zambie, une autre espèce unique en France, ainsi qu’un nouveau bébé paresseux, le douzième depuis la création du parc.

Le CERZA annonce une nouvelle naissance d’un bébé rhinocéros blanc
Pour bien débuter son année 2025, le CERZA a annoncé la première naissance de l’année d’un bébé rhinocéros blanc au sein des parcs zoologiques français.
Il s’agit d’un petit mâle qui a vu le jour le 25 janvier dernier. Récemment baptisé Akagera par ses soigneurs, il commence à évoluer sur la plaine africaine du parc aux côtés de Beth, sa mère, et de ses autres congénères.

Le Zoo de Champrépus annonce deux naissances dans son groupe de girafes
Gardées secrètes pendant plusieurs semaines, deux naissances de girafes ont été annoncées par le Zoo de Champrépus en février dernier.
La première, baptisée Luesa, est née le 27 octobre 2024. Une seconde naissance a été enregistrée le 17 janvier dernier avec une seconde femelle nommée Inaya par ses soigneurs.