Cette année, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a aménagé de nouveaux terrariums au sein de la « Petite Amazonie » où vivent déjà tamarins, saïmiris, ouistitis ou encore tatous à trois bandes.
L’occasion pour le parc de s’engager davantage encore en faveur de la préservation et de la conservation des espèces, avec l’accueil de plusieurs espèces de dendrobates et de serpents. C’est la première fois de son histoire que le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente des espèces de dendrobates, des petites grenouilles sud-américaines, avec pour objectifs de mieux les faire connaître au public mais aussi de les prendre en charge à des fins de conservation, notamment pour certaines qui sont menacées dans la nature.
Le public peut ainsi découvrir le dendrobate bleu (Dendrobates azureus), le dendrobate jaune et noir (Dendrobates leucomelas) et le dendrobate d’Anthony (Epipedobates anthonyi), une espèce classée comme « Quasi menacée » (NT) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Le parc présente également la grenouille dendrobate mystérieuse (Excidobates mysteriosus), classée « En danger d’extinction » (EN) notamment à cause de la destruction de son habitat. Cette grenouille est originaire du Pérou et évolue dans la végétation basse des forêts primaires tropicales, sur les feuilles de broméliacées, à une altitude de 900 à 1 100 m d’altitude dans la Cordillère du Condor, de la région de Cajamarca. Elle est de petite taille, mesurant de 29 à 34 mm, et se distingue par sa couleur brune ou noire avec des tâches rondes ou ovales de couleur blanche. Les mâles sont reconnaissables à leur chant, puisque contrairement aux femelles, légèrement plus épaisses, ils ont des sacs vocaux internes.
En plus de ces espèces d’amphibiens, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente également deux espèces de boas, le boa canin (Corallus caninus) et le boa des jardins (Corallus hotulanus), deux reptiles également originaires du continent sud-américain.